Notre santé est liée à notre literie et plus particulièrement à notre matelas. Nous ignorons, malheureusement souvent à tort, qu’un être humain passe près d’un tiers de sa vie allongé dans son lit.

Si le lien entre santé et matelas est souvent ignoré, nous avons cependant tous conscience que la qualité du sommeil est relation avec avec celle de notre matelas. Une étude menée par la fondation américaine du sommeil en 2011 a révélé cette connaissance, souvent empirique. 92% des personnes interrogées en effet liées leur sommeil à leur matelas. Cette période, consacrée à la récupération physique et psychique, est jugée d’autant plus essentielle par ceux qui connaissent des nuits difficiles.

Matelas et Mal de Dos?

Le mal de dos, appelée la maladie du siècle par de nombreux observateurs de la santé, n’est souvent pas dû à un problème de matelas. Cependant, dormir sur une literie de mauvaise qualité peut empêcher la guérison et même parfois empirer la situation.

Le choix d’un matelas pour soulager un dos douloureux doit être effectué selon plusieurs critères: la fermeté du matelas et la capacité du matelas à conserver au fil du temps ses qualités.

Une personne victime de mal de dos et en couple peut également opter pour un matelas deux personnes présentant deux zones: une première adaptée à son mal de dos et une autre pour son compagnon ou sa compagne.

Matelas et Allergies

Les allergies sont, comme le mal de dos, gênent le quotidien de plus en plus de personne. Le sommeil est difficile voir même impossible si le matelas entraîne des crises. Pour retrouver un sommeil profond, il est conseillé pour ces personnes sensibles par exemple aux moisissures ou à certains composés d’opter pour un matelas hypoallergéniques.

Lorsqu’un budget ne permet pas de remplacer un matelas suspect, une solution simple, provisoire et peu onéreuse peut être l’installation d’un protège-matelas.

Si vous avez décidé qu’il était temps de changer votre literie, il est conseillé de choisir un matelas en latex. Cette matière, qui peut être naturelle ou synthétique, est en effet parfaitement aujourd’hui maîtrisée et offre également une bonne aération.

Matelas et Stress

Le stress peut être à l’origine de nombreuses maladies aussi bien mentales que physiques. Il est notamment l’un des responsables des tant redoutés black-out.

Dans une étude menée en 2009 et rapportée par l’US National Library of Medicine National Institutes of Health, des hommes et des femmes ont constaté une diminution de leur stress après seulement 28 nuits passés sur un matelas neuf et semi-ferme! L’amélioration de la qualité du sommeil mais aussi la meilleure récupération apportée par la qualité du matelas seraient les éléments favorisant cette diminution du stress.

Faire attention à sa position

Dormir n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Pour les plus malchanceux d’entres-nous, le sommeil peut déjà être difficile à trouver.

De plus, il faut être attentif à son positionnement dans le lit. Le temps passé dans un lit est si conséquent dans une vie qu’il importer d’adopter une position pouvant entraîner par exemple un mal de dos. Les spécialistes de la santé conseillent notamment de dormir sans oreillers ni traversins.

Le dormeur doit en effet avoir lors de son sommeil la totalité de son corps soutenu par le matelas. De plus, il doit être à l’horizontal. La moindre courbure peut en effet se manifester au réveil et au fil du temps par un problème de santé allant de la contracture au tant redouté mal de dos!

Source: Etude de la Fondation Américaine du Sommeil

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