Qu’est-ce qu’un matelas orthopédique ?

Destiné aux personnes qui souffrent du dos, le matelas orthopédique est conçu pour se rappeler de la morphologie propre de son utilisateur. Un élément de literie ergonomique et indispensable pour le troisième âge.

Pourquoi parle-t-on de matelas « orthopédique » ?

On vante souvent les mérites des matelas orthopédiques mais avez-vous une idée précise de ce que c’est ?

Certains pensent que le matelas est orthopédique parce qu’il a été recommandé par un spécialiste de la rééducation fonctionnelle.

En fait, il s’agit plus d’un matelas en mousse personnalisé qui doit répondre aux besoins particuliers d’une personne. D’ailleurs, certains l’appellent « mousse mémoire ». La densité des zones du matelas est inégale afin de mieux soutenir certaines parties du corps, notamment la colonne vertébrale où se concentre le poids de la personne. Il existe de nombreux types et modèles, tout comme les matelas classiques, mais un orthopédiste saura mieux vous indiquer comment faire votre choix selon les maux dont vous souffrez.

Quel matelas pour quelle position ?

Chaque personne a une façon particulière de dormir et cela a une incidence sur le matelas. Par exemple, ceux qui dorment sur le dos appuient sur quelques points de la colonne et ont donc besoin d’une mousse qui est plus ferme à certains niveaux pour que la courbure reste intacte. Ceux qui aiment être sur le ventre vont avoir besoin d’un matelas plus rigide pour ne pas incurver la colonne vertébrale. De même, ceux qui aiment s’allonger sur le côté ont besoin d’un matelas plus tendre au milieu, c’est-à-dire dans les zones où le poids du corps est concentré. Le poids de l’utilisateur est aussi un facteur à prendre en considération car les personnes plus enveloppées ont besoin d’un support assez résistant.

Les avantages des matelas orthopédiques

Un matelas orthopédique peut être une solution ultime pour le sommeil des personnes qui souffrent de maux de dos, de douleurs articulaires ou qui doivent rester alitées pendant longtemps. Il assure un confort que n’offrent pas tous les matelas classiques et un soutien complémentaire pour la colonne vertébrale. L’ossature et la musculature du dos gardent leur position naturelle et ne font donc pas d’efforts supplémentaires pendant la nuit. En général, lorsqu’on a utilisé un matelas pendant plusieurs années, celui-ci va se tasser par endroits, causant des douleurs au réveil. Un bon matelas orthopédique reprend rapidement sa forme initiale quand vous ne dormez pas dessus mais épouse totalement votre silhouette dès que vous y reprenez place. Un peu plus coûteux à l’achat, il a une durée de vie relativement plus longue car il peut être fonctionnel jusqu’à 20 ans.

Acheter un matelas orthopédique

Si vous avez pensé remplacer votre ancien matelas, ne manquez surtout pas de faire des essais avant d’en acheter un. Identifiez vos besoins en fonction de votre physionomie et de vos douleurs. Lors des essais, assurez-vous que votre dos reste dans sa courbure naturelle. Le matelas ne doit en aucun cas être mou. Pour plus de confort à long terme, choisissez une matière thermorégulatrice qui va éviter de vous faire suer quand il fait chaud.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.