Quelles plantes et tisanes pour mieux dormir ?

Interdites d’usage dans certains pays, les plantes sédatives constituent une alternative de traitement contre les troubles du sommeil. En effet, certaines vous plongent dans un sommeil profond et vous font oublier vos soucis… jusqu’au lendemain.

Le tilleul pour mieux dormir

Le tilleul (ou Tilia cordata) est une des plantes pourvues de nombreux bienfaits. Outre le fait de guérir la fatigue, les maux de tête et la grippe, il a de notables effets sur l’insomnie. La plante a été utilisée depuis des lustres en tisane pour les maladies cardiaques et nerveuses. Ces propriétés sont attribuées à sa composition en flavonoïdes aux qualités antioxydantes. Utilisez des fleurs séchées en décoction à 90°C pendant 10 minutes et buvez-en une bonne tasse le soir pour vous calmer et vous endormir sur vos lauriers.

La valériane pour mieux dormir

C’est sûrement l’une des plantes préférées de ceux qui souffrent d’anxiété et de troubles du sommeil. La valériane (Valeriana officinalis) a déjà eu ses lettres de noblesse dans l’Antiquité. Elle servait alors à endormir, à calmer et à maintenir un sommeil de plomb. Grâce à son action sur la neurotransmission de la relaxation, elle a des effets sédatifs brefs. Pour vous endormir plus rapidement, prenez de la valériane en tisane faite de 3g de racines séchées. Si vous manquez de temps pour la préparation, prenez-la en gélules ou en poudre. Il faut environ 3 semaines pour avoir des résultats tangibles.

Le houblon pour mieux dormir

On connait le houblon pour la préparation de la bière mais on le connait moins pour ses effets sur l’insomnie et l’agitation. Le houblon (Humulus lupulus pour son nom savant) vient d’Europe et d’Asie mais son utilisation s’est déjà répandue depuis l’Antiquité. Ce sont ses fleurs femelles qui sont séchées puis réduites dans de l’eau bouillante. Si vous ne dormez pas bien à cause de l’anxiété, infusez 1g de ces fleurs dans un quart de litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Buvez-en 3 fois dans la journée. Le houblon est aussi en vente sous forme de teinture à prendre à raison de 1 à 2 ml en 3 fois dans la journée.

Camomille pour mieux dormir

Vraie plante décorative, la camomille noble (Chamaemelum nobile) a aussi des propriétés apaisantes, en plus d’être digestive et anti-inflammatoire. Son utilisation remonte à l’Antiquité par les Egyptiens, les Romains et les Grecs. L’infusion est à boire avant la prise de repas. Il faut donc préparer plus tôt 10 fleurs dans 200 ml d’eau bouillante et laisser infuser pendant 10 minutes. Pour un bain apaisant, il faut 60 g de fleurs dans 1l d’eau qu’il faut faire bouillir pendant une heure.

Rooibos pour mieux dormir

Cette plante nous vient de l’Afrique du Sud où elle est déjà utilisée comme relaxant depuis des siècles. Le rooibos (Aspalathus linearis) vient d’un arbuste rouge dont les parties aériennes fermentées sont mises en vente. Ce « thé rouge » au goût naturellement doux et fruité est dépourvu de toute substance excitante. Si vous voulez passer une nuit reposante, pensez à en prendre à raison d’une cuillérée à café dans un bol d’eau bouillie.

 

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