Le sommier est un élément essentiel de votre literie. En effet, on a souvent tort de penser que seul le matelas compte. Dans l’univers des sommiers à lattes, on distingue 3 différents modèles: le sommier à lattes actives, le sommier à lattes passives et le sommier tapissier à lattes . Alors quel sommier à lattes choisir?

En premier lieu il faut savoir que le sommier à lattes est souvent le compagnon idéal des matelas en mousse ou en latex. Mais quelles sont les spécificités des divers modèles?

sommier lattes passives

Le sommier à lattes passives

Il s’agit du sommier le plus classique. Il est composé d’un cadre sur lequel sont fixées des lattes passives en bois, c’est à dire qu’elles ne bougeront pas. Leur taille et espacement peuvent varier d’un fabricant à l’autre. Ce sommier à lattes passives propose un confort ferme mais peu de suspension.

Notons que pour les matelas de grandes dimensions (180×200 cm ou plus), il faudra opter pour un sommier avec lattes passives renforcées au milieu pour atténuer la trop grande fermeté liée à la barre centrale du sommier.

sommier à lattes

Le sommier à lattes actives

Ici le sommier sera doté de lattes actives ou articulées. Elles permettent au sommier de suivre parfaitement votre position sur le matelas ainsi que vos mouvements tout au long de la nuit. Le confort de couchage en sera alors plus doux.

Pour un bon soutien et une bonne durée de vie, il faudra privilégier les lattes en hêtre plus résistantes. Le sommier à lattes actives est conseillé si vous pensez acheter un matelas à mémoire de forme.

 

sommier a lattes tapissier

Le sommier tapissier à lattes

Il s’agit d’un sommier à lattes recouvert d’un tissu (coutil) ou d’un autre choix de finition plus décorative.  Il est souvent jugé comme plus esthétique. Il présente une bonne fermeté et un soutien uniforme du corps.
On lui reproche d’être moins aéré que le sommier à lattes apparentes, mais il a l’avantage d’éviter au matelas de trop glisser.

Comme pour tout matelas, il est vivement conseillé de tester votre sommier à lattes en magasin pour trouver celui dont le confort vous conviendra le mieux.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email