Quel matelas pour un lit-parapluie ?

Le lit-parapluie, l’incontournable couchage d’appoint pour un bébé voyageur, a l’avantage d’être léger et modulable. Pour que les déplacements soient commodes, lui associer un bon matelas est indispensable. Zoom sur les critères à prendre en compte pour parfaire ce choix.

Tout d’abord, quel lit-parapluie ?

Les offres de matelas pour lit-parapluie sont légion, mais il incombe aux parents de sélectionner le meilleur pour leur bébé, car tous les articles ne se valent pas. Si vous n’avez pas l’expérience de l’utilisation d’un lit-parapluie, sachez que c’est une acquisition qui servira pendant au moins 3 ans, qui vous épargnera l’inconfort lorsque bébé aura envie de se reposer en territoire inhabituel. Les modèles pliables sont les plus faciles à transporter. Choisissez-le pour la facilité de la manipulation (installation et rangement), mais vérifiez aussi qu’il soit stable et qu’il réponde aux normes de sécurité (les certifications l’attesteront). Vous pouvez enfin penser aux options supplémentaires comme la présence d’espaces destinés au rangement de vêtements ou de jouets. Enfin, l’utilisation du lit-parapluie devra se limiter aux expéditions car il n’est pas adapté à un couchage quotidien.

Des dimensions bien précises pour un lit parapluie

Maintenant que tout est dit sur le lit-parapluie, passons à la sélection du matelas. Pour les dimensions, vous allez devoir acheter un matelas qui s’ajuste parfaitement au lit. La raison est simple : si les dimensions du matelas sont trop petites, cela créera un espace entre les bords du lit et le matelas, prédisposant à un accident par chute. Pire, le bébé peut rester coincé dedans et s’étouffer. Trop grand, le lit sera trop ferme pour le petit dos. Bien que les modèles courants mesurent 120 cm x 60 cm, ne manquez pas de vérifier que le matelas pour le lit-parapluie s’ajustera parfaitement à celui-ci.

Quelle garniture choisir pour un lit parapluie ?

Du côté des matériaux, les meilleurs pour le dos et l’appareil respiratoire du bébé sont certainement le latex naturel et la mousse. Le premier affiche un confort et une flexibilité manifestes, parfait lorsqu’il a bénéficié d’un traitement pour le rendre hypoallergénique. La seconde est la plus prisée du fait de sa légèreté, sa maniabilité, sa durabilité, en plus d’un prix accessible à tous. Moins courante, mais faisant certainement le rêve des mamans écolos, la fibre de coco est également hypoallergénique, tout en étant très bien aérée. Sinon, l’alternative serait le tencel, une matière pure qui conserve la chaleur en hiver et la dissipe lorsqu’il fait chaud. En effet, il absorbe l’humidité et évite donc la propagation des bactéries et des acariens. Il en est de même pour les propriétés de la laine.

Les autres critères à prendre en compte pour un lit parapluie

Quelques marques de matelas lit-parapluie combinent deux types de matériaux. N’oubliez donc pas un détail pour conclure votre choix : la fermeté. Un matelas trop dense ou trop mou va porter préjudice au dos de votre bébé. Une densité de 20 kg/m3 serait l’idéal approximatif en théorie, mais vous pourrez juger la fermeté du matelas en lui appliquant une pression. Quant à l’épaisseur, elle sera de 14 cm, pour combiner les avantages de la fermeté et de la légèreté.

 

 

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.