Pourquoi utiliser un protège-matelas ?

Pourquoi utiliser un protège-matelas ?

Cet élément de literie n’a rien de superflu. Au contraire, il contribue à offrir une vie plus longue à votre matelas en lui servant de barrière contre de nombreux envahisseurs. Housses, alèses et protège-matelas sont juste à choisir dans les bonnes dimensions.

Une longévité à votre matelas

Les matelas sont fabriqués de manière à respirer. Ils ne sont donc pas couverts, même si certains sont munis d’un plateau-coussin. La formulation du matelas est pensée de manière apporter le confort de couchage, une bonne harmonie entre douceur et fermeté. Comme l’achat d’un nouveau matelas reste toujours un investissement conséquent pour votre intérieur, il est avisé de le protéger pour ne pas renouveler l’acquisition de sitôt. Le protège-matelas se décline sous plusieurs formes : une housse zippée, une housse de dessus avec fixation élastique aux quatre angles, une alèse large… Choisissez-le dans les dimensions précises de votre matelas pour qu’il ne se déplace pas lors de vos mouvements.

Bouclier anti-sueur

Le protège-matelas constitue une barrière qui retient une partie ou toute la sueur présente au cours de la nuit. En effet, la transpiration excrétée par le corps humain reste au niveau du matelas. Si le matelas n’est pas séché, si l’air ne circule pas suffisamment sous le sommier, l’intérieur du matelas sera constamment maintenu dans l’humidité. En conséquence, de la moisissure se formera dans certaines parties du matelas, responsables d’odeurs pas très accueillantes.

Adieu les acariens !

Il est bien connu que les acariens, ces insectes prédominant dans la literie en été, aiment rester dans les parties chaudes et humides du lit. Leur invasion fait donc partie des effets directs de la transpiration qui stagne dans les matelas. Pour les maintenir éloignés, des produits acaricides se sont révélés efficaces, mais la pose d’un protège matelas constitue une arme de prévention encore plus puissante. Il faut ensuite veiller à ce que le lit soit régulièrement nettoyé, que les draps soient changés souvent pour éviter que les peaux mortes, leur nourriture favorite, ne restent pas dessus.

Incontournable avec bébé

Vous pratiquez le cododo ? Vous allaitez sur votre lit ? Ou bien bébé vient jouer de temps en temps sur votre lit ? Pour que votre matelas ne garde pas des relents d’urine ou de vomi, des incidents inévitables chez les tout-petits, pensez à mettre une housse imperméable par-dessus votre matelas. Cela vous évitera d’éloigner bébé de votre espace de repos. En cas de petit pépin dans ce genre, il vous suffira de changer les draps et de passer une éponge à l’eau savonneuse sur la housse plastifiée.

Une prévention des allergies

Avec une housse bien adaptée, votre matelas ne retiendra pas la poussière et les allergènes de toutes sortes véhiculées par l’air et par les occupants du lit. Si vous permettez à votre chien ou chat de venir près de vous, sachez qu’il amène avec lui plusieurs agents allergènes, dont de la terre, des poils et des insectes. Avec un protège-matelas, vous n’aurez pas à utiliser des insecticides chimiques, il vous suffit de changer les draps assez souvent.

 

 

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.