Pourquoi installer une tête de lit ?

L’utilité de la tête de lit est très souvent remise en question. Entre l’incompréhension et le manque de connaissance sur l’origine de cet élément de literie, les raisons de ces questionnements sont tout à fait légitimes. Quelles commodités offre-t-elle donc ?

Une belle tête de lit : un signe de noblesse

Dans les anciens temps, la tête de lit était une distinction sociale. Ce n’était donc pas un objet que tous les foyers possédaient. D’ailleurs, c’était un meuble à part entière que l’on posait entre le lit et le mur. Chez certains nantis, la tête de lit était même un meuble imposant, placé afin de réduire la transmission du froid aux occupants du lit. Effectivement, les murs glaciaux étaient extrêmement désagréables et les moyens de chauffage peu durables. Les têtes de lit étaient ainsi faites de bois, une matière très isolante ne nécessitant aucun traitement particulier. On ne s’étonne pas de découvrir des grandes têtes de lit anciennes bien sculptées dans les musées. Actuellement, avec l’isolation thermique des murs, on peut se passer de ce séparateur. Le meuble n’est donc pas vraiment requis. Désormais, c’est devenu un bonus de décoration.

Une tête de lit originale : une signature personnelle

En ajoutant une tête de lit particulière à votre chambre à coucher, non seulement vous l’ornez, mais vous lui agrémenterez aussi d’une expression de votre personnalité. Cet élément décoratif que vous choisirez en fonction de vos goûts donnera le ton sur le style décoratif dans votre havre de paix car le lit est bien la pièce maitresse de la chambre. Si vous privilégiez les matières brutes, on comprendra aussitôt que vous aimez plutôt la simplicité. Si vous optez pour du cuir matelassé, vos préférences envers les styles plus sophistiqués seront manifestes. Si vous prenez un design psychédélique, votre âme sera révélée à travers ce choix. En somme, vous déciderez donc de l’ambiance à créer dans votre pièce.

Une tête de lit : un mobilier fonctionnel

Si vous avez à compléter votre chambre d’une tête de lit, choisissez-la soigneusement. Rappelez-vous qu’elle sera intégrée au décor déjà présent, ou créera tout simplement un contraste révélateur. Dans les deux cas, le but est de créer de la beauté dans la pièce. Installer une tête de lit vous donnera aussi un meuble fonctionnel car les modèles actuels intègrent sans encombre des tiroirs ou des étagères. Vous pourrez y placer quelques cadres ou y suspendre une lampe de chevet pour la lecture.

Une tête de lit faite par soi-même : un acte écologique

Toujours dans le but de signer leur propre décoration, beaucoup n’hésitent pas à créer eux-mêmes leur tête de lit. Parfois, c’est à défaut de s’en procurer un neuf. Créer ce meuble à partir de matériaux utilisés est actuellement perçu comme un acte écologique. En recyclant du bois usé (ou d’autres matières également), vous leur redonnerez une nouvelle vie. D’ailleurs, en fabriquant vous-même votre tête de lit avec l’aide de votre imagination débordante, vous aurez le libre champ de créer des œuvres singulières qui étonneront vos visiteurs.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.