Pourquoi il ne faut pas dormir avec un téléphone à côté de son lit

« J’échangerai toute ma technologie pour un après-midi avec Socrate ». Inspirons-nous de cette phrase pleine sagesse de Steve Jobs, fondateur d’Apple, pour ne pas laisser les Smartphones perturber notre mode de vie.

Smartphones : une véritable addiction

À une ère aussi connectée, avoir toute la technologie à portée de mains est devenue indispensable. Avec les applications conçues pour conditionner notre vie, il est de plus en plus difficile d’éteindre son Smartphone : réveil, GPS, connexion, réseaux sociaux, etc. Si cet appareil est notre allié le jour, il doit pouvoir nous laisser nous reposer la nuit. Pourtant, l’OFCOM révèle dans ses statistiques que 8/10 personnes décident de dormir avec téléphone. Le sondage a également montré que 60 % des Français regardent leur Smartphone dès leur réveil. Ces habitudes, visiblement anodines, reflètent à quel point ces dispositifs font partie intégrante de la vie actuelle. Personne ne sort sans son téléphone, sinon la journée est perturbée par cette crainte d’appel manqué, de mail ou de message non lus… Il devient ainsi habituel, voire obligatoire, d’avoir son téléphone à côté, de jour comme de nuit.

Smartphones : des risques pour le sommeil

Un Smartphone est un concentré de dangers pour la santé, surtout pour le sommeil. La lumière bleue qu’il diffuse réduit la production de l’hormone du sommeil : mélatonine. Comme le café, il produit également un effet stimulant qui accélère le rythme cardiaque. Les troubles du sommeil, d’insomnie notamment, toucheraient aujourd’hui 1/3 Français.

Les écrans de téléphone comptent parmi les principales causes de ces difficultés d’endormissement. L’utilisation tardive des Smartphones a un impact majeur sur le sommeil, qui devient de plus en plus léger. En effet, le garder allumé envoie inconsciemment au cerveau un message de veille sur le monde extérieur. Ainsi, l’utilisateur qui a l’habitude de dormir avec téléphone manque de sommeil réparateur, pourtant essentiel à l’organisme.

Les micro-ondes émises par les appareils électroniques comme le Smartphone sont très néfastes pour la santé. Agissant directement sur le cerveau, elles provoquent des maux de tête et rendent irritables. Par ailleurs, certaines personnes hyper connectées souffrent aussi de troubles de la mémoire.

Pour retrouver un sommeil réparateur et une bonne santé, il faut appuyer de temps en temps sur « éteindre ».

Smartphones : des conseils pour « éteindre »

Mettez les micro-ondes et leurs dangers en sourdine en arrêtant de dormir avec téléphone. Appuyez sur « éteindre » avant 21 h. Ce geste est pourtant difficile à réaliser pour beaucoup. Il faut également dormir sur l’oreiller, sans le téléphone dessous. De nombreuses personnes ont tendance à placer leur Smartphone près de leur lit, pourtant néfaste pour la santé. Il est recommandé d’éteindre tous les appareils électroniques au moins 1 heure avant de dormir. Toute la nuit, il faut laisser à l’organisme le temps de se reposer et de retrouver son énergie. Le manque de sommeil entraîne divers autres troubles pouvant altérer le travail, la personnalité et la santé en général.

Smartphones : des trucs et astuces

Parce que les appareils technologiques ont déjà envahi notre quotidien, il faut désormais quelques trucs et astuces pour s’en déconnecter. Dormir avec téléphone représente un réel danger et il faut agir bien avant que la citation d’Einstein ne se réalise : « il est hélas devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre humanité. »

Commencez par désactiver les notifications pour limiter les tentations de consulter le téléphone au moindre son. Il faut également essayer de désactiver la connexion et d’utiliser uniquement les fonctions basiques. Plus tard, sortez sans portable pour découvrir à quel point vous y êtes attaché afin de pouvoir mieux vous en détacher. Les fonctionnalités telles que le GPS ou le réveil existent en d’autres formats qu’en application. Une montre-réveil et un plan de la ville sont d’excellents investissements pour ne pas laisser votre Smartphone vous dominer.

 

 

 

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