Pourquoi est-il bon de se laver avant de dormir ?

Comme des millions de personnes, vous souffrez aussi de trouble de sommeil ? Avant de se jeter sur les somnifères, on peut essayer de se laver avant de dormir. Au-delà d’une question d’hygiène, prendre sa douche avec le coucher réconcilie avec l’oreiller. Détails.

Température corporelle et rythme circadien

Le rythme circadien fait référence à l’alternance éveil-sommeil de l’organisme. Il régule le fonctionnement humain à travers une répartition des heures propices aux activités et au repos. Autrement appelé horloge interne, il permet au corps d’être au maximum de son potentiel, lorsqu’il est bien régulé. La température corporelle joue beaucoup sur ce rythme circadien. Au lever, elle augmente puis diminue progressivement jusqu’au moment indiqué pour le coucher. C’est à travers cet « automatisme » que se laver avant de dormir agit sur un bon sommeil. En effet, la douche permet de baisser la température corporelle et d’inviter le corps au repos. Logiquement, prendre sa douche aide à s’endormir plus facilement. Le Dr Dianne Augellin confie au Time que « le refroidissement est un signal qui nous dit que nous sommes censés nous coucher ». Notez également que pour bien dormir, il faut une température ambiante de 18 à 20 °C. Pensez donc à éteindre votre chauffage ou à régler la clim sur ces températures-là.

Sommeil et heure de la douche nocturne

Si se laver avant de dormir permet de tomber facilement dans les bras de Morphée, il est essentiel de déterminer l’heure idéale pour le faire. La baisse de température est l’élément clé qui invite au sommeil, la douche pourrait ainsi avoir un effet inverse parce qu’elle réchauffe. Il convient ainsi de choisir l’heure exacte de la douche pour pouvoir dormir tranquillement. Shelby Harris, spécialiste en médecine du sommeil comportementale, explique qu’une douche de 20 minutes oblige l’organisme à se rafraîchir. Le moment adapté est ainsi de se laver environ 1 heure et demie avant le coucher. Il faut calculer le temps pour le refroidissement progressif du corps puisque la baisse de température corporelle envoie un message d’endormissement au cerveau. Il est également possible d’accompagner cette habitude d’un rituel de beauté pour le visage. Un nettoyage avant le coucher réduit les boutons et diminue les rides.

 

Mauvais sommeil et santé

De mauvaises nuits successives ont des répercussions néfastes sur l’organisme. Une personne qui dort mal est exposée à des risques de dépression, de perte de mémoire, de déséquilibre psychique et de problèmes cardiaques. Les accidents de la route sont aussi des dangers puisque la somnolence est la première origine d’accidents sur autoroute en France. Environ 20 % des accidents en Europe sont causés par des personnes souffrant de trouble du sommeil. Il est ainsi essentiel de retrouver un bon équilibre entre le sommeil et l’éveil.

Douche avant le coucher en résumé

Se laver avant de dormir améliore la santé, surtout que les troubles du sommeil représentent de véritables dangers pour l’organisme. La douche permet de réguler la température corporelle favorisant ensuite le sommeil. Elle aide également le corps à se relaxer après une journée chargée. Elle contribue à une bonne santé en repoussant les bouffées de chaleur pour celles en ménopause ou andropause. Elle permet de se vider la tête et d’éprouver un sentiment de bien-être absolu. La nudité pendant la douche désinhibe et facilite le contact avec les draps, pour ceux qui dorment nus. Prendre sa douche le matin n’a pas le même effet que le soir. Il ne faut donc pas déduire que se laver avant de démarrer sa journée rend inapte à travailler. Bien au contraire, une douche matinale aide à se réveiller et booste la créativité. C’est le soir avant le coucher qu’il a un impact sur le sommeil.

 

 

 

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