Où et comment se débarrasser d’un matelas ?

Pour une raison ou une autre, il est temps pour vous de changer de matelas. Mais avant de mettre en place le nouveau, il faudra bien se débarrasser de l’ancien. Comment faire ? Voici les possibilités qui s’offrent à vous.

Faites appel au service communal des encombrants pour enlever un matelas

Un matelas, ça ne se jette pas n’importe où et, bien évidemment, il sera difficile de le mettre dans un container poubelle de ville. Pour prendre en main ce type de déchets, la plupart des villes ont mis en place un service des encombrants. Il vous suffira de les contacter par téléphone et/ou sur internet pour convenir d’un rendez-vous. Le jour venu, vous n’aurez qu’à déposer votre matelas à votre porte. Les agents du service des encombrants le récupèreront dans la matinée. Avec cette solution, votre matelas finira enfoui, incinéré ou en déchetterie.

Confiez votre vieux matelas aux distributeurs

Conscientes qu’il n’est pas évident de se débarrasser des vieux matelas, de plus en plus d’enseignes optimisent leur service client en acceptant de reprendre l’ancien. Ils se chargent donc de les emmener eux-mêmes à la déchetterie. Mieux encore, certains distributeurs jouent, en plus, la carte écolo. Au lieu d’aller à la déchetterie, les matelas collectés sont envoyés dans des entreprises spécialisées dans le recyclage : une option qui ravira sûrement les défenseurs de l’environnement. Il faut effectivement savoir que la biodégradation d’un matelas prend plus de 100 ans. Avant d’acheter votre nouveau matelas, renseignez-vous si le magasin propose ce type de service.

Débarrassez-vous de votre matelas tout en faisant une bonne action

D’accord, votre vieux matelas ne vous sert plus et vous devez vous en débarrasser. Mais cela ne veut pas dire qu’il doive absolument finir à la déchetterie ou être recyclé. Votre vieux matelas peut encore faire le bonheur de personnes désavantagées. Vous pourrez en faire don auprès des associations caritatives prenant en charge les personnes itinérantes et en difficulté. Certains orphelinats manquent également de matériels. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups. Contacter l’association Emmaüs France est particulièrement recommandée. Ils ont mis en place un service prenant en charge la literie. Si le matelas est très détérioré, il sera désossé, et vous verrez que rien n’est bon à jeter. Les ressorts peuvent encore servir aux ferrailleurs, les laines et cotons seront récupérés pour la fabrication d’isolants. Et certaines entreprises leur rachètent les toiles à l’ancienne.

Et si vous ne jetiez pas votre matelas ?

Réfléchissez à deux fois avant de vous débarrasser définitivement de votre matelas. Ne pourrait-il pas servir à autre chose ? De très bons artisans peuvent transformer votre vieux matelas en canapé ou fauteuil, lui redonnant ainsi une seconde vie. Ils devront d’abord déterminer de quel type de matelas il s’agit, voir son état général, pour enfin vous proposer quelques options. Le rendu final peut être personnalisé selon vos goûts (couleur de la housse, hauteur de l’assise, du dossier, etc.). Sans avoir à jeter votre matelas, vous contribuerez ainsi à l’économie locale en donnant du travail à nos chers artisans.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.