Oreiller de grossesse

Toutes les nuits, plus encore lorsqu’on attend un bébé, la qualité de notre sommeil est conditionnée par le couchage. Que ne ferait-on pas pour aider la future maman à trouver une position confortable pendant ses siestes ? Pourquoi ne pas essayer les oreillers de grossesse ?

La place du sommeil pendant la grossesse

Vous avez certainement remarqué qu’en début de grossesse, les mamans somnolent beaucoup. Cette tendance à l’hypersomnie peut entrainer des troubles de l’endormissement le soir venu. Et pourtant, un sommeil suffisamment réparateur est indispensable au bon déroulement de la grossesse. Avec les mois qui passent, la gêne de la femme sera causée par le volume croissant du ventre. A ce moment, c’est-à-dire au deuxième trimestre, la position de repos sera difficile à trouver. Pour compromettre encore plus la qualité du sommeil, la compression au niveau de l’estomac et les reflux gastriques s’inviteront durant les derniers mois de grossesse. A tous ces stades, on se cherche une aide, un outil, n’importe quoi qui pourrait alléger le poids de l’insomnie.

Les avantages d’un oreiller de grossesse

La tension des muscles de la colonne vertébrale cause des douleurs au lever du lit. Celle-ci est généralement due à une immobilisation prolongée dans une posture peu convenable, couplée au poids du ventre sur les lombes. Avec quelques coussins bien placés, on peut oublier ce souci des plus incommodants. Utiliser un coussin de grossesse favorise la détente des muscles car ceux-ci sont maintenus dans une position de repos. Cela réduit aussi la survenue des crampes et de la lourdeur des jambes. Avec le confort qu’il procure, le coussin permet de ne pas perturber les phases du sommeil et de bénéficier ainsi d’une nuit réparatrice, même si elle n’est pas toujours complète.

Quand utiliser un oreiller de grossesse ?

Mais les siestes de la journée gagneront aussi en confort avec ce type d’oreiller. Placez des oreillers longs dans le dos pour le caler sur le côté, tandis que les petits oreillers viendront se placer entre vos genoux et sous votre nuque. Vous êtes libre de poser les coussins où vous le voulez, le but étant de vous mettre le plus à l’aise possible. Les coussins de maternité, comme on les appelle aussi, vous accompagneront pendant les étapes de l’évolution de votre bébé. Aussi, si vous prenez un coussin courbé en U, il pourra se transformer par la suite en un coussin d’allaitement après l’accouchement, et même réutilisé indéfiniment.

Acheter un oreiller de grossesse : une grande liberté de choix

Le bien-être de la femme enceinte dicte le choix des oreillers de grossesse. Couleurs et formes dépendront donc de vos goûts. Quant à la matière, préférez-la naturelle et hypoallergénique. Pour le dos, privilégiez le coussin simple, accessible dès 20 €. Pour une sieste sur le ventre, prenez le coussin long de 180 cm. Des coussins en forme de grains munis d’anses rattachables servent aussi aux siestes sur le canapé, certains maintiennent le flanc lorsque vous êtes sur le ventre. Ne manquez pas de vous procurer la housse pour donner plus de longévité à votre coussin.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.