L’oreiller anti-ronflements

Vos ronflements perturbent les nuits de votre partenaire de chambre ? Sachez qu’il existe des moyens efficaces permettant de lutter contre ce désagrément. L’oreiller anti-ronflements est une des solutions les plus récentes et toujours plus perfectionnées.

Comprenez le mécanisme du ronflement

Avant de parler de solution, il est nécessaire de connaitre le fond du problème. Pourquoi ronfle-t-on d’ailleurs ? Pourquoi ce phénomène semble sélectif ? A mode de vie similaire, l’un le fait et l’autre non ? Pourquoi les personnes en surpoids semblent plus prédisposées ? Tout d’abord, vous l’aurez certainement remarqué, c’est en dormant sur le dos que l’on a le plus de chances de « ronronner » pendant le sommeil. En fait, cela s’explique par la position de la langue qui se lâche vers l’arrière et constitue un obstacle au niveau de la gorge. Sa présence entraine une amplification des vibrations produites par l’entrée d’air. Un simple changement de position peut faire cesser le ronflement.

Le rôle de l’oreiller anti-ronflement

Les fabricants de literie ne se contentent pas de vous proposer des articles agréables aux yeux et au toucher. C’est aussi l’utilité d’un produit qui justifie sa place sur le marché. Savez-vous que 60% des hommes adultes et un tiers des femmes souffrent de ce problème en France ? L’oreiller anti-ronflement servira à maintenir la position du cou et du dos dans le même axe pour que la langue n’obstrue pas les voies respiratoires supérieures. En d’autres termes, l’oreiller va caler votre nuque pour que vous ne soyez pas dans une mauvaise posture. Les coussins les plus prisés sont en mousse à mémoire de forme.

Des alternatives à l’oreiller ?

Les réticents à investir dans un oreiller anti-ronflement peuvent essayer d’autres méthodes naturelles pour un sommeil plus paisible. En effet, des allergies peuvent aussi être la source du ronflement. Il faut donc consulter si le symptôme est tenace. Certaines huiles essentielles, par exemple, ont un effet décongestionnant sur les voies respiratoires. C’est le cas de l’huile de marjolaine, conseillée par les praticiens de santé naturelle contre la ronchopathie, terme utilisé pour désigner le ronflement pathologique. Les praticiens de médecine chinoise utilisent la technique d’acupression et de magnétothérapie pour soigner les ronflements. Ils proposent alors une bague à porter sur le doigt comportant le méridien concerné pour traiter le problème.

Des oreillers connectés pour lutter contre le ronflement

Pour ceux qui adhèrent à l’idée d’amélioration de la posture, les oreillers ont été développés de manière à être interactifs. Par exemple, l’oreiller Zeeq de REM-Fit qui n’est d’ailleurs pas le premier du lot, est un oreiller intelligent muni d’un détecteur qui participe activement au sommeil. Ses fonctionnalités comprennent l’analyse de la qualité de votre sommeil, la réactivité en cas de ronflement, le réveil en douceur, mais aussi votre musique en bonus. D’autres marques d’oreillers anti-ronflement proposent aussi un branchement sur votre smartphone, avec un capteur qui lui permet d modifier votre posture lorsque vous ronflez. Presque tous les oreillers anti-ronflements ont les mêmes fonctionnalités. Il faut prévoir plus de 200 € pour se procurer un authentique.

 

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.