Les outils qui améliorent votre sommeil

Quand le marchand de sable tarde à passer, nous pouvons avoir recours à des objets de notre quotidien. Trouver le sommeil n’est pas que l’affaire des tout-petits. Et vous verrez que de nombreux outils à portée de main peuvent vous amener doucement aux bras de Morphée.

La musique douce

Les bébés en profitent bien avec raison. Une berceuse chantée par maman ou une boite à musique au son doux peut faire venir le sommeil plus rapidement. Les spécialistes de neurosciences le confirment : certains rythmes musicaux agissent sur le cerveau soit en stimulant, soit en ralentissant les ondes cérébrales. C’est cette dernière action qui entre en jeu dans le phénomène d’endormissement. Choisissez donc des sons rythmés consacrés à la méditation, ou encore une musique relaxante, de la musique classique. Le bruit blanc ou le bruit rose, des sons enregistrés de la nature (un son de pluie par exemple) prolongent aussi le sommeil.

La lampe de chevet

Certaines personnes n’arrivent pas à fermer l’œil dans le noir total. Mais on ne pense pas toujours que la lampe de chevet puisse être d’une aide dans ce sens. Les récentes recherches de la NASA ont conduit à l’invention d’une ampoule émettant une lumière chaude. Cette dernière stimulerait la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Contrairement aux ampoules LED ou à incandescence classiques, cette ampoule donnerait plutôt l’ordre au cerveau de se reposer.

Un masque pour les yeux

Ceux qui ne peuvent céder au sommeil que dans l’obscurité trouveront leur compte à laisser un masque à leur chevet. Cet outil prend toutes les couleurs et les textures, et sont disponibles en magasins d’hygiène et santé. Les masques relaxants contenant du gel sont devenus également plus accessibles. Il suffit de les mettre quelques minutes au frais et ensuite de les porter autour des yeux pour reposer la vue.

Des bouchons d’oreille

C’est le lot des personnes sensibles au bruit. En effet, dans le calme total, on s’endort en moins de 20 minutes lorsque le corps envoie le signal correspondant. Le ralentissement de l’activité cérébrale peut donc être empêché par des sons sur lesquels nous n’avons pas le contrôle. Les boules Quies ont été une idée ingénieuse lancée en 1918 et étaient alors à base de cire. Les bouchons d’oreille d’aujourd’hui sont en silicone ou en matière plastique, peuvent être taillés dans la forme du conduit auditif ou simplement flexibles. Vous pourrez même vous en fabriquer vous-même.

Le doudou

Cette peluche sacrée de bébé qui n’arrive pas à trouver le sommeil lorsqu’il manque à l’appel, certains adultes en ont aussi. Le doudou n’est pas toujours un animal, mais il peut être un morceau de tissu, un vêtement… On s’attache tous à des objets familiers et cela nous aide à trouver le repos. L’odorat joue un rôle important dans le choix du doudou, et dans l’assurance que l’on en obtient. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur un mouchoir posé près de l’oreiller sont aussi favorables à la relaxation, étape essentielle pour l’endormissement.

 

Outre les outils pour acquérir un meilleur sommeil, dormir avec ses chaussettes peut également aider à  mieux dormir.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.