Les dangers de dormir avec un chauffage allumé

En hiver, vous avez l’habitude de pousser le chauffage à fond pour un sommeil douillet. Mais, dormir avec un chauffage présente-t-il un danger pour la santé ?

Chauffage la nuit = plus de risques de tomber malade

Sachez que trop chauffer la chambre la nuit n’est pas bon pour la santé. En effet, la chaleur générée par le chauffage accélère les risques de tomber malade, particulièrement en hiver. Dormir avec un chauffage à fond entraîne des maux de gorge, des migraines ou le nez bouché. Pour éviter ces désagréments, il est important d’humidifier l’air dans la chambre. Pour ce faire, il suffit de placer un verre d’eau sur le radiateur. Avant de vous coucher, évitez aussi de prendre un bain chaud ou de pratiquer des activités physiques qui perturberont votre température interne.

Bien régler son chauffage pour mieux dormir

Votre température interne doit descendre pour ralentir votre circulation sanguine et aider à l’endormissement. Augmenter la température du chauffage dans la chambre peut empêcher ce phénomène et perturber votre sommeil. D’ailleurs, dormir avec un chauffage peut causer des réveils intra-sommeils. Ainsi, il est primordial de chauffer la pièce à bonne température pour un sommeil de qualité.

L’ADEME ou l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie préconisent de régler la température du chauffage à 18 °C dans la chambre. Ainsi, votre corps atteint une température idéale pour s’endormir facilement. Étant donné que votre corps n’a pas à réguler votre température, votre cerveau pourra se concentrer sur le sommeil. Pour les chambres des enfants ou d’un bébé, réglez le thermostat entre 18 et 20 °C. Dans les autres pièces de la maison, réglez le chauffage à 20 ou 21 °C pour la salle de bain et à 19 °C pour la salle à manger et le salon.

Si possible, abaissez la température de 1 °C dans votre chambre pour des économies d’énergie de 7 % à la clé ! En effet ; régler le chauffage à bonne température permet non seulement de rester en bonne santé, mais aussi de faire des économies d’énergie.

Quelques astuces pour rester au chaud sans chauffage

Il existe des gestes simples à mettre en place quotidiennement pour vous chauffer sans chauffage :

  • Aérer la chambre pendant la journée, surtout 15 minutes avant le coucher. Vous assurez ainsi le renouvellement de l’air, donc une bonne oxygénation pendant le sommeil. Une fois blotti sous les couvertures, votre corps se réchauffera naturellement.
  • Pensez à bien fermer vos portes pour que la température intérieure ne s’échappe pas.
  • Vos fenêtres doivent être étanches à l’air. Pour ce faire, installez des fenêtres de calfeutrage amovible. En attendant, colmatez les fuites avec une serviette ou une chemise.
  • Installez de gros rideaux sur vos fenêtres pour bloquer les courants d’air.
  • Le soir, fermez toutes les portes dans les pièces que vous n’utilisez pas. Elles constituent une barrière supplémentaire contre le froid extérieur. Vous pouvez également voiler les bouches d’aération pour limiter les déperditions thermiques et optimiser l’isolation. Par contre, ne couvrez jamais les bouches d’aération dans vos chambres.
  • Calfeutrez vos portes avec des mousses ou des boudins prévus à cet effet.
  • Comme vous le savez, les lampes à incandescence libèrent de la chaleur. Donc, ce serait une bonne idée d’en allumer une pour chauffer la chambre avant de vous coucher.

Dormir avec un chauffage n’est pas une bonne idée. En revanche, les plus frileux peuvent boire des boissons chaudes pour augmenter leur température corporelle avant le coucher. D’ailleurs, elles aident à se relaxer. Au lieu d’une tasse de café, pourquoi ne pas préparer une tisane à la verveine, au tilleul ou à la camomille ? Vous dormirez du sommeil du juste !

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