Les bienfaits de la bouillotte sur votre sommeil

Traitée comme un article désuet, la bouillotte attire de moins en moins d’utilisateurs. Et pourtant, ses apports sur la santé sont remarquables. Pour vous donner une idée, voici quelques bienfaits de la bouillotte, ce récipient rempli d’eau, très facile à utiliser et à réutiliser à l’infini ravira vos nuits.

La bouillotte nous tient au chaud

Les frileux trouveront leur bonheur dans cet outil qui n’est pas du tout encombrant. En effet, la bouillotte est une poche en caoutchouc dans laquelle on verse de l’eau bouillie et qu’on referme hermétiquement. Enveloppée dans du linge, elle peut être glissée sous la couverture en hiver ou posée sur un ventre douloureux pendant les règles. La chaleur produit une dilatation des vaisseaux et donc une meilleure circulation du sang ainsi qu’une action calmante sur le psychisme. La bouillotte convient ainsi aux personnes sujettes à des crises d’angoisse et qui souffrent de douleurs articulaires. C’est un bon outil pour alléger les tensions musculaires après le sport. Il suffit de poser la bouillotte aux endroits douloureux. En cas de tendinite, il faut alterner la bouillotte avec un paquet de glaçons pour faire céder l’inflammation.

Des bienfaits sur la digestion

D’après les praticiens de la médecine chinoise, la chaleur contribuerait à faire circuler l’énergie vitale dans le corps. En effet, la chaleur favorise les échanges entre les cellules de l’organisme, et par conséquent, les apports de nutriments. Une application de la bouillotte par-dessus les autres organes est aussi bénéfique pour la digestion (foie, pancréas et intestins). La chaleur appliquée au plexus solaire, un point considéré comme le centre neurovégétatif du corps, libère les tensions émotionnelles et ranime de la fatigue. Pour le trouver, il suffit de tracer une ligne imaginaire entre le sternum et le nombril et appuyer au milieu de cette distance.

Une alternative à l’eau bouillante : la bouillotte sèche pour votre sommeil

La bouillotte sèche est une version sans eau de la bouillotte traditionnelle. C’est une poche en tissu dans laquelle on met des graines (du blé ou du riz, ou tout autre végétal) ou même des noyaux de cerises. Au besoin, il suffit de la passer au four avant de l’appliquer sur les zones à soigner. Malheureusement, son efficacité est assez restreinte, comparée à celle de la bouillotte classique. Toutefois, elle est plus sûre pour les tout-petits qui ont besoin de chaleur pour pouvoir s’endormir. Des versions en peluche existent pour les bébés grincheux.

Des précautions à prendre si vous utilisez une bouillotte =

Avec autant de bienfaits, la bouillotte reste un objet à utiliser ponctuellement et avec précaution car c’est bien de chaleur dont il est question. Comme le risque de brûlure reste très présent, il vaut mieux ne l’acheter qu’après avoir bien vérifié les raccords de la poche. Certaines officines offrent une garantie sur la qualité. Seulement, l’article est accessible en vente libre et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Préparez-vous à remplacer votre bouillotte au bout de quelques années pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Si vous détectez une fuite d’eau, même minime, il vaut mieux ne pas essayer de rafistoler la poche, et envisager l’achat d’une nouvelle bouillotte.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1 commentaire

  1. PHILIBERT 08/11/2018

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.