Les aliments qui nuisent à notre sommeil

Si vous souhaitez bien dormir pendant 8h toute la nuit, il faut connaître et appliquer quelques règles de base. Bien manger est la règle la plus simple et peut agir sur votre sommeil. Des aliments peuvent en effet soit vous aider à passer une nuit tranquille et reposante ou perturber votre sommeil. Zoom sur ces aliments qui rendent l’endormissement difficile et vous empêchent de dormir comme un bébé.

L’alcool empêche de dormir correctement

Certaines personnes pensent qu’un petit verre de vin ou autre type d’alcool encourage l’endormissement mais ce n’est pas du tout le cas. Bien que l’alcool procure cette légère sensation d’ivresse qui réduirait le stress dû aux soucis personnels de la journée, l’effet de l’alcool trouble le sommeil. L’alcool est métabolisé rapidement par l’organisme et occasionne une déshydratation. Ceci entraînera des réveils fréquents en pleine nuit pour étancher votre soif. Il risque aussi d’entraîner l’inflammation du système digestif et des sudations nocturnes. Même à petites doses l’alcool peut altérer la qualité du sommeil. La combinaison alcool et sommeil n’est pas du tout recommandée. Si vous souhaitez vous relaxer, préférez les boissons chaudes comme les tisanes ou un bol de lait chaud.

La caféine empêche de dormir

La caféine que l’on retrouve dans de nombreuses boissons et aliments est à proscrire au dîner. Thé, café, boissons énergisantes ou gazeuses et même le chocolat noir particulièrement contiennent des excitants qui retardent l’endormissement. Une fois ingérés, les excitants contenus dans ces produits ont un effet stimulant sur l’organisme. L’effet peut durer 3 à 5h. Ce qui risquera de réduire de façon considérable la durée et la qualité du sommeil voire de provoquer l’insomnie. Sachez également que consommer une boisson contenant de la caféine 6h avant le coucher vous fera perdre une heure de sommeil, sans que vous vous en rendiez compte. Il est donc recommandé de bannir ces aliments et produits excitants qui troublent le sommeil.

La viande rouge est mauvaise le soir avant de dormir

Vous avez mangé un bon steak au dîner et vous avez du mal à vous endormir, c’est tout à fait normal. La viande rouge contient des protéines qui nécessitent plus de temps pour être digérées et cela demande plus de travail à votre estomac. En effet, votre organisme sera stimulé dans le processus de digestion au lieu de se mettre en mode endormissement, ce qui vous empêchera de passer une bonne nuit de sommeil. Si vous n’arrivez pas à vous priver d’une bonne assiette de protéine animale, privilégiez les viandes blanches maigres ou certains poissons comme le saumon, qui favorise le sommeil.

La crème glacée ou la glace ? Pas bonnes pour le sommeil

Un bol de crème glacée au dîner ou avant le coucher vous réconforte après une dure journée au travail, mais ce n’est pas du tout une bonne idée. La crème glacée est un mélange de sucre rapide et de matières grasses qui peuvent troubler le sommeil. Le sucre rapide nous procure de l’énergie, et empêche de trouver le sommeil. Lourdes à digérer, les matières grasses demandent un important travail de digestion à l’organisme, ce qui ne garantit pas une nuit paisible. Après une longue journée de travail, préférez une tasse de camomille avec une à deux cuillerées à café de miel pour vous décompresser et vous relaxer.

Les aliments frits ou gras

Beignets, frites, pizzas, burger, chips, charcuterie… si vous raffolez de ces aliments au dîner, il faut maintenant les bannir avant le coucher. Ces aliments cuits en friture sont riches en matière grasse et nuisent à votre sommeil. Difficile à digérer, l’organisme prend du temps et de l’énergie à transformer le gras contenu dans ces aliments. Ce qui vous empêchera de trouver facilement le sommeil. Des sudations nocturnes, brûlures gastriques sont autant de désagréments qui peuvent subvenir durant la nuit.

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