Le lit intelligent pour un meilleur sommeil !

Le lit intelligent, une invention lancée durant l’année 2016, est un bijou technologique pour votre intérieur. La connexion grâce à une application contrôlable depuis votre smartphone vous garantit tout le confort de couchage possible.

Particularités du matelas connecté

A première vue, le lit ressemble à tout autre lit classique, avec un matelas, des draps et un jeté de lit. Mais l’invention n’en est pas moins futuriste. Elle réserve plusieurs surprises. En somme, c’est un lit muni de capteurs sensoriels (ceux même qui sont utilisés dans les bracelets qui mesurent nos paramètres vitaux). Ces capteurs intégrés transmettent des informations à une application concernant la situation du dormeur. Cela peut être le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, les mouvements. Pour faire simple, le matelas intelligent analyse les données et vous fait savoir si vous dormez bien, combien de temps vous avez dormi, à quels moments vos phases de sommeil ont changé, si vous étiez agité, si vous vous êtes levé, la durée de votre absence… L’application qui synthétise les données de votre sommeil est conçue par le fabricant qui vous le fournit au moment de l’achat.

On y dort mieux ?

Des données comme la température du lit sont recueillies afin d’être ajustées selon vos besoins. C’est un détail important lorsque le mercure est aux extrêmes. Autre détail impressionnant : le matelas modifie sa fermeté selon la corpulence et la morphologie du dormeur. Cela abolit donc le souci causé par les différences de corpulence dans un couple. Le matelas enregistre le poids de chaque occupant et modifie la fermeté de manière séparée via l’application mobile. La réponse est donc évidente : on y dort bien mieux que sur un matelas traditionnel.

Les critères de choix

Avant, le choix d’une bonne literie était basé sur les indicateurs de fermeté. La densité, la matière de garnissage, l’épaisseur, c’étaient les paramètres qu’on calculait difficilement pour trouver un couchage qui convienne à chaque corpulence dans la maison. Aujourd’hui, cette nouvelle génération de matelas offre un couchage équivalent aux matelas à mémoire de forme. En effet, votre lit se rappelle de votre morphologie et le matelas se moule à votre silhouette en évitant les points de frottement. La fermeté est donc un élément automatiquement modifiable à souhait, même en cas de changement d’utilisateur.

Quel prix pour le matelas connecté ?

Le lancement a été prévu en 2016 par Sleep Number, une marque américaine de literie qui est présente sur le marché depuis 30 ans. Les prix annoncés commençaient à un plancher de 1000 $, un symbole de luxe. Ensuite, la montée en gamme et en style conditionne le prix final à mettre dans ce bijou technologique. La taille du matelas est aussi un facteur qui joue sur le coût de votre achat. Et comme il ne s’agit pas de matelas en mousse mais d’un matelas à air, il y a toute une technologie derrière. Le prix est aussi justifié par la possibilité d’obtenir une synthèse de vos habitudes de vie et de conseils personnalisés sur les moyens d’optimiser votre sommeil.

 

Les nouvelles technologies peuvent nous aider à améliorer notre sommeil. Et pourtant, certaines d’entre elles peuvent parfois nuire à notre santé. C’est le cas des smartphones.

 

 

 

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.