La détection canine des punaises de lit

Parmi les méthodes pour se débarrasser des punaises de lit, certaines sont efficaces, d’autres sont radicales. Des chiens entrainés peuvent très bien réaliser cette mission. Voici comment.

Assurez-vous que ce sont vraiment des punaises

Ce parasite de l’homme que l’on va faire expulser par le chien est un insecte ovalaire brun d’environ 5 mm de longueur. La description la plus simple rejoindrait celle du pépin d’une pomme. Si la bête est bien visible, ses œufs le sont moins car ils sont blanchâtres. En effet, la ponte se fait dans les endroits humides du lit, dans les plis de la housse du matelas ou encore sur le sommier. Lorsque les œufs éclosent, la larve a déjà sa morphologie d’adulte, avec une taille réduite. La punaise vit de sang humain. C’est ce qui explique les piqûres que l’on subit la nuit quand la literie en est infestée. Les insectes sont moins baladeuses en journée, ce qui rend la chasse difficile, d’autant plus qu’elles se réfugient dans les recoins. Pour compliquer le tout, une punaise va pondre plus de 500 œufs durant son existence. La multiplication est donc rapide. Il n’y a qu’une façon de reconnaitre la présence des punaises : les piqûres.

L’intérêt de la détection canine pour les punaises de lit

Les chiens ont été choisis pour aider à dépister la présence de punaises en raison de leur flair quasi-infaillible. Ils sont efficaces pour les fouilles corporelles, et peuvent même trouver l’emplacement d’armes ou de drogue. Là où les chances de réussite de l’homme n’excèdent pas 30%, on peut se fier à l’expertise du chien. D’ailleurs, beaucoup de gens utilisent systématiquement des produits pour lutter contre les punaises sans même être sûrs de leur présence. Cette éradication à l’aveuglette peut pourtant être nocive à la longue. De plus, si les piqûres ne sont pas dues aux punaises, on pourrait rater le diagnostic et laisser d’autres insectes devenir résistants. La première chose que le chien fera, une fois entraîné, sera de détecter les punaises et de localiser précisément leur emplacement.

Les étapes du traitement pour se débarrasser des punaises de lit

On sait que les punaises se cachent très bien. Mais on sait aussi que le meilleur ami de l’homme excelle au point d’aider à cartographier la position des cachettes. Mieux encore, la détection canine permet d’évaluer le degré d’infestation. Le chien a en effet la capacité de confirmer si punaises sont en vie ou déjà mortes, s’il y a ou pas d’œufs. Cette évaluation orientera la façon de traiter l’infestation. En fait, le but du traitement est d’éradiquer complètement les punaises de la pièce car il suffit d’une seule qui échappe à la décontamination pour avoir une nouvelle infestation. Le chien participera donc aussi à un contrôle pour confirmer l’élimination totale de l’envahisseur. La détection canine préventive consiste à utiliser le flair du chien pour reconnaître la présence de punaises dans des endroits très fréquentés. Elle peut donc être utile pour prévenir l’infestation dans les chambres d’hôtel ou les hôpitaux. De plus, elle coûte moins que l’éradication d’une infestation de niveau 4.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.