Housse et enveloppe de matelas

Comme faire le lit est un geste devenu quasi-automatique, on ne pense plus vraiment à l’utilité d’une bonne enveloppe de matelas. Au-delà de la simple esthétique témoignée par le choix des couleurs, y a-t-il une nécessité particulière à opter pour une housse  (comme le couvre matelas du matelas Eve) plutôt que pour un drap plat ?

Une seconde peau pour le matelas

Généralement, votre matelas bénéficie d’une première protection grâce à son enveloppe. Comme son nom l’indique, ce protège-matelas prévient l’usure de l’ensemble mais reste aussi un élément facile à entretenir évitant la fastidieuse tâche du nettoyage complet. Le drap-housse devient alors une protection additive contre l’humidité occasionnée par la sueur et les débris de peaux mortes. Pour qu’il s’ajuste parfaitement, il faut simplement le choisir dans les dimensions correctes, surtout au niveau de l’épaisseur, et vérifier que les élastiques au niveau des coins permettent de bien le positionner.

Un bonus pour votre santé

Prévenir les allergies est aussi un rôle attribué à votre housse de matelas. Pensez à la matière dans laquelle est fabriqué votre drap. Un tissu qui absorbe les centilitres d’eau déversés sur le matelas et occasionnant de l’humidité avec le temps est à privilégier. En effet, cet excès de moiteur va laisser la porte ouverte aux acariens et autres allergènes. Les matières non tissées et micro-respirantes facilitent l’évacuation de l’excès d’eau et sont mieux ventilées pendant la nuit. Privilégiez le coton à qui reste une matière d’une grande absorbance et d’une douceur reconnue. Un mélange de coton et de polychlorure de vinyle vous donne un rendu flexible qui ne rétrécit pas au lavage. Quant au mélange de coton et de polyuréthane, il a l’avantage d’être léger et facilement ventilé.

Les dimensions standardisées des housses

Pour protéger votre matelas convenablement, faites d’abord plus ample connaissance avec sa taille. Les housses sont taillées de manière standardisées afin de correspondre à un type de matelas particulier. En effet, les housses mal ajustées sont non seulement désagréables à voir mais diminuent aussi le confort de couchage à cause des plis. Par exemple, un drap housse destiné à un lit simple mesurera 90 cm x 1,90 m tandis que le même type de couverture pour un lit « king size » mesurera 1,80 m x 2 m. Un drap plat destiné à un lit single mesurera 1,80 m x 2, 90 m pour en assurer la tenue, et sera taillé à 2,70 m x 3 m pour un « king size ». Certains créateurs fantaisistes n’hésitent pas à s’écarter de ces mesures classiques. Il est donc important de toujours vérifier les étiquettes à l’achat, d’autant plus que les épaisseurs diffèrent d’un matelas à l’autre.

Comment bien entretenir votre housse de matelas ?

Il existe autant de méthodes de traitements que de types de taches. A la base, une housse en fibre naturelle qui se dégage simplement grâce à une fermeture éclair ou des élastiques est très facile à nettoyer. Lancez votre machine à laver sur un cycle court à une température de 30°C et enchaînez avec un séchage rapide. Pour nettoyer des taches sans avoir à déhousser, vous pourrez avoir recours à l’ammoniaque, au vinaigre ou aux cristaux de soude.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.