Est-ce bon de manger avant de dormir ?

Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour notre santé et notre bien-être. Regarder son téléphone, sa tablette et sa télévision font partie des choses à ne pas faire avant de se coucher. Mais, manger avant de dormir : bonne ou mauvaise idée ?

Pourquoi est-ce une mauvaise idée de manger avant d’aller dormir ?

Pour s’endormir, la température interne doit être relativement basse. Or, si vous mangez avant de dormir, votre température augmentera à cause de la digestion ce qui retardera l’endormissement et écourtera la durée de votre sommeil. Les médecins préconisent de manger au moins 1 heure avant le coucher.

Il n’est pas bon trop manger avant de dormir. Vous ne dépensez plus d’énergie, donc pas besoin de grignoter avant de sauter dans votre lit. Étant donné que le corps n’a pas de cette énergie, il va la transformer en graisse et bonjour les bourrelets. Idéalement, préférez un grand verre d’eau à la place. Privilégiez un repas léger, facile à digérer et surtout pas épicé sinon vous risquez de souffrir de ballonnements, de reflux gastriques ou encore de brûlures d’estomac.

Néanmoins, il est fortement déconseillé de dormir avec le ventre vide. Sinon, gare aux crampes d’estomac. Par ailleurs, se coucher le ventre vide augmente les risques de fringale. Chez les femmes enceintes ou les personnes âgées, il peut entrainer des malaises sévères liés à une hypoglycémie. Dans le cas où vous avez fait un effort durant la journée et que vous ayez besoin d’augmenter votre apport calorique, misez sur des compléments alimentaires, mais sous réserve de l’avis d’un médecin.

Que manger pour mieux dormir ?

Pour avoir un bon sommeil, se coucher à une heure fixe, au calme et avoir une bonne alimentation est de mise. Comme mentionné plus haut, il n’est pas recommandé de manger avant de dormir. D’autres règles sont également à observer :

  • Écartez les excitants : peu de personnes arrivent à trouver le sommeil si elles ont bu du thé, du café ou des boissons à base de cola dans l’après-midi. En effet, la caféine peut avoir un effet excitant sur le cerveau. C’est aussi le cas du chocolat s’il est consommé en grandes quantités.
  • Choisissez votre menu : évitez les repas difficiles à digérer ou les plats trop riches comme les fritures, les champignons, les tripes ou encore la fondue.
  • Privilégiez les aliments riches en amidon ou sucrés : les aliments sucrés naturellement et riches en amidon favorisent l’endormissement. Explication : ils augmentent le taux de glucose dans le sang ce qui favorise la production de sérotonine, un neurotransmetteur aux propriétés sédatives.
  • Boire du lait : c’est connu, boire un verre de lait chaud et sucré avant de dormir facilite l’endormissement. Cela est dû à la présence de tryptophane dans les protéines du lait. Cet acide aminé possède des effets apaisants.
  • Préparer une tisane : certaines plantes telles que la verveine, la camomille, le tilleul et la mélisse favorisent la détente et aident à l’endormissement. Cette pratique a fait ses preuves !

N’oubliez pas que la température de la chambre ne doit pas être trop chaude. Une chambre trop chauffée retarde le sommeil et diminue la durée de la phase de sommeil profond. Une température de 18 °C est idéale pour assurer une meilleure qualité de sommeil. La pratique d’une activité sportive trop intense en fin de journée peut aussi perturber votre sommeil. Le sport augmente votre température corporelle retardant l’endormissement. Il stimule aussi la production d’adrénaline ce qui accentue votre état de vigilance et d’éveil. Pour mieux dormir, mieux vaut faire du sport de façon régulière, le matin ou dans l’après-midi pour un sommeil plus profond.

 

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