Dormir les jambes surélevées

Surélever les jambes pendant la nuit est une technique qui a fait ses preuves sur les problèmes de santé en lien avec l’insuffisance veineuse. Scrutons ce que cette pratique simple apporte aussi au corps, et ce, non seulement chez les femmes enceintes.

Pourquoi surélever vos jambes la nuit ?

Le gynécologue le conseille pendant la grossesse. L’orthopédiste le conseille au sportif. Il ne peut donc y avoir que des bienfaits au fait de placer ses jambes plus haut pendant la nuit. Les effets de cette pratique s’expliquent par une meilleure circulation du sang. En fait, le sang des membres inférieurs remonte vers le cœur grâce au réseau veineux. Les veines qui composent ce dernier sont tapissées de sortes de valves anti-reflux pour aider le sang à remonter. En cas de défaillance de ces valves, et ainsi de ralentissement de la circulation de retour, on souffre de lourdeurs des jambes, parfois de douleurs dorsales. Ces symptômes surviennent surtout le soir, lorsque la fatigue est à son paroxysme. En surélevant les pieds, on aide à la circulation de retour et on élimine la rétention d’eau.

Comment surélever vos jambes fatiguées ?

Les habitudes varient selon les conseils donnés par les médecins et l’entourage, et chacun le fait un peu à sa sauce. Chez la femme enceinte, l’utilisation de plusieurs coussins est recommandée. Par exemple, sur la position allongée sur le côté gauche, donc celle qui détend le plus, la future maman peut placer un coussin entre les genoux, un autre dans le dos pour caler la position. Sinon, il suffit parfois de s’allonger sur le dos et de poser deux ou trois coussins sous les pieds jusqu’à la hauteur convenable. Les lits relevables, c’est-à-dire munis d’un sommier articulé, sont par exemple prescrits aux personnes qui doivent être alitées longtemps et qui risquent ainsi de développer des problèmes de thrombose veineuse. Un angle de 45° avec le plan du lit est parfait pour un bon retour veineux.

D’autres astuces contre les jambes lourdes

Derrière les jambes lourdes se cachent plusieurs pathologies qu’il faut d’abord traiter afin d’améliorer le sommeil. Si vous avez des problèmes de varices, consultez votre médecin traitant car l’insuffisance veineuse requiert un traitement systémique. Ce seront des veinotoniques ou des produits à base de Ginkgo biloba, une plante aux effets toniques. En association avec la surélévation des jambes, le port de bas de contention a aussi fait preuve de son efficacité. Il s’agit de bas qui exercent une pression sur les jambes et qui stimulent ainsi le retour du sang veineux. Les douches à température alternée favorisent aussi cette circulation du sang dans les jambes. On commence avec de l’eau chaude, surtout pas brûlante, et on poursuit avec une aspersion d’eau froide sur les membres, puis on recommence avec de l’eau chaude en alternant jusqu’à la détente complète. Ces mesures enraient la douleur responsable d’insomnie. Elles ne dispensent pas de la mise en route d’autres techniques pour s’endormir facilement : chambre à température moyenne, extinction des appareils électroniques, techniques de relaxation, dîner léger et sommeil à des heures régulières.

Notons aussi que dormir les jambes surélevées peut aider à soulager les vertèbres et le bas du dos donc aider à faire passer le mal de dos.

 

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