Dormir avec ses chaussettes est-il bon pour la santé?

Dormir avec les chaussettes serait redevenu à la mode. Pourquoi ? Le port de chaussettes pendant la nuit présente divers bienfaits sur la santé, notamment en termes de qualité du sommeil.

Dormir avec ses chaussettes permet de mieux dormir

Selon une récente étude menée par des universitaires sud-coréens, dormir avec des chaussettes facilite d’endormissement. Cette étude réalisée sur six patients a révélé que les sujets qui dormaient avec les pieds couverts dormaient rapidement et plus profondément. Pourquoi ? C’est un fait : l’excès de chaleur corporel s’évacue via les extrémités : mains et pieds. Donc, garder les chaussettes au lit vous permet de rester bien au chaud. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins. Conséquence : le sang circule mieux ce qui facilite l’endormissement. Cette hausse de la température envoie également au cerveau le signal qu’il est temps de se reposer. Gardez en tête que si la température de votre corps baisse durant la nuit, vous risquez de vous réveiller. Dormir avec des chaussettes vous permet donc de rester au chaud tout au long de la nuit.

Dormir avec ses chaussettes permet de détecter les troubles de thermorégulation

 

La sensation de froid au moment de se mettre au lit est souvent annonciatrice de troubles de thermorégulation, c’est-à-dire que votre corps n’est pas capable de réguler sa température. Donc, bien chauffer vos pieds à l’aide de chaussettes vous permettra d’y voir plus clair. Si vous ressentez toujours la sensation de froid même en emmitouflant vos pieds dans des chaussettes, vous devez vous inquiéter. En effet, la production de chaleur est étroitement liée aux taux de glucides, de protides et de lipides dans votre organisme. Ainsi, si vous ne parvenez pas à produire de la chaleur, vous souffrez surement de troubles du métabolisme. C’est le cas notamment des diabétiques. Afin de lever le doute, consultez votre médecin.

 

Dormir avec ses chaussettes aide à se détendre

 

Être détendu est essentiel pour mieux dormir, avec des chaussettes ou sans. C’est aussi une condition requise pour augmenter vos envies d’avoir des rapports sexuels. Les chaussettes peuvent aussi aider. D’après une étude menée par un scientifique de l’Université de Groningen (Pays-Bas), garder les chaussettes pendant l’acte sexuel augmente les chances d’atteindre l’orgasme. En effet, 80 % des couples qui ont participé à l’étude et qui portaient des chaussettes ont atteint l’orgasme.

 

Les études ont clairement montré que les chaussettes en cachemire sont plus adaptées pour dormir la nuit. Cette matière réputée pour sa douceur au contact de la peau et la finesse de ses fibres (entre 14 et 18 microns de diamètre) capture plus de bulles d’air. Celle-ci constitue un bon isolant s’il est bien capturé. Donc, les bas en cachemire gardent plus longtemps la chaleur procurant une sensation de bien-être continu.

 

Rappelons que le sommeil permet de recharger nos batteries, mais présente également d’autres bienfaits pour la santé comme améliorer l’humeur, protéger le système nerveux et prévenir la prise de poids. Ainsi, dormir suffisamment est essentiel pour le bon fonctionnement de votre corps.

En revanche, d’autres spécialistes préconisent de porter uniquement les chaussettes 30 à 90 minutes avant de se coucher, mais pas plus. D’autres vont plus loin et déconseillent de dormir avec des chaussettes. Ils recommandent plutôt de réguler la température de la chambre en fonction de vos besoins (entre 16 et 19 °C) et de choisir votre couverture en fonction de la saison (couette ou drap).

Voici quelques conseils pour mieux dormir :

  • Veillez à manger léger le soir afin de faciliter l’endormissement et dînez le plus tôt possible.
  • En fin d’après-midi, préparez-vous une tisane relaxante comme la verveine, la camomille, le tilleul ou encore la passiflore.
  • Ne pensez pas aux tâches du lendemain, mais concentrez-vous sur le moment présent.
  • Évitez les activités intellectuelles ou stimulantes.
Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.