Dimensions des lits

Que ce soit pour parfaire la décoration ou assurer le bien-être de l’occupant de la chambre, le choix des dimensions d’un lit est crucial lors de l’aménagement de la pièce. Pour ne pas vous tromper, voici les détails des dimensions à connaitre avant de penser aux autres éléments (et en premier lieu à la taille du matelas).

Un lit simple ou « single »

Rappelez-vous que le lit est souvent le meuble le plus imposant de la pièce. Vous dormez seul ? Le lit simple est le plus adapté. Ce lit est aussi adapté aux jeunes enfants, mais surtout aux chambres assez exiguës. Un lit simple se décline en 80 cm de largeur et 1,80 m de longueur s’il est destiné à un enfant. Quand le besoin d’en créer un sur mesure se fait entendre, la largeur peut aller jusqu’à 1 mètre et la longueur peut atteindre 2 mètres. Ces variations facilitent l’usage en tenant compte de la morphologie des utilisateurs.  Quant à la hauteur, elle est modifiable à souhait sous réserve d’avoir un excellent sommier.

Un lit double

Si vous dormez seul et que vous recherchez quand même plus d’espace, le lit double est certainement le couchage qu’il vous faut. Si vous dormez à deux, c’est le choix le plus classique. Un lit double standardisé en magasin de literie mesure 1,40 m de large et 1,90m de long. D’autres mensurations sont entrées dans les normes. Par exemple, la longueur du lit peut être étirée de 10 cm en gardant l’appellation « lit double ». Il vaut donc mieux bien vérifier l’ajustement du matelas pour ne pas prendre le risque de créer un vide autour. Pour ceux dont le besoin d’espace est encore plus grand, le choix se fera entre un lit double « queen size » ou un lit double « king size ». Le premier mesure 1,60m x 2m et permet donc de gagner 20 cm sur le lit double classique. Quant au second type, il mesure 1,80m x 2m, ce qui représente un gain de 40 cm sur la largeur, le maximum que vous trouverez.

Un lit de bébé

N’oubliez pas que la literie de bébé constitue une catégorie spéciale. Que vous soyez de ceux qui apprécient les lits au sol montessoriens ou les lits à barreaux, sachez que des normes s’imposent. En général, le lit mesure 60 cm x 1,20 m. Si vous faites construire un lit à barreaux par un artisan, les normes de sécurité exigent une distance de 5 cm entre les barreaux et 1 cm entre matelas et bord du lit. Le couffin est plus petit, avec des dimensions de 40 cm x 70 cm.

Un lit superposé

Le gain de place est certainement l’avantage principal de ce type de lit formé de deux couchages ou plus. C’est l’apanage des petites chambres pour plusieurs occupants. Toujours en hauteur, on peut opter pour un lit mezzanine qui fera à la fois office de lieu de repos et d’étude. Ce type de couchage apprécié des adolescents doit aussi répondre à quelques exigences. L’écart entre le lit supérieur et le plafond ne doit pas être inférieur à 60 cm, tandis que l’écart entre les deux lits doit permettre à un adulte de s’asseoir sans pencher la tête.

Voir aussi, car ça va de pair:  Quelles sont les Tailles Standards des Matelas ?

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.