Tout sur les draps haut de gamme

Comment sélectionner des draps haut de gamme

Les draps dignes d’hôtels 5 étoiles, on en rêve tous. S’en procurer est une autre affaire. Car bien choisir ses draps nécessite un certain savoir-faire, tout comme leur entretien. Si la douceur et la sensation de la peau sont des paramètres importants, en voici d’autres qui vous aideront dans la sélection.

La percale, un mode de tissage de qualité

Au toucher, la sensation est unique. Au regard, on trouve un alignement parfait de fils, un tissage homogène. Le linge de maison de luxe se distingue par la qualité de la toile. On entend souvent dire que la percale fait partie des linges de maison de qualité. Cette expression peut porter à confusion car « percale » ne désigne pas une matière particulière mais plutôt une façon de tisser les fils. La percale de coton n’est donc autre que l’assemblage de longs fils de coton d’une grande finesse. Dans cette technique, la densité est d’au moins 78 fils/cm² et le serrement des mailles est maintenu par croisement. Les draps très haut de gamme peuvent compter jusqu’à 200 fils/cm². Ils sont alors mâts et très lisses.

Le satin de coton, matière des draps de luxe

Le satin de coton est un excellent choix de matière pour un drap de luxe. En effet, le tissage serré comporte entre 110 et 115 fils/cm². En dessous de cette densité, on ne peut considérer le tissu comme du satin, et encore moins comme un tissu de luxe. Les draps haut de gamme sont faits de coton d’Egypte, un des cotons les plus prestigieux et les plus solides. Le drap aura une durée de vie remarquable et gardera longtemps sa douceur. Rappelez-vous que vous choisissez le meilleur linge de maison pour jouir d’un sommeil agréable. La douceur des fibres est donc à prendre en compte.

Le lin, une autre matière noble

A part le coton sous toutes ses formes et combinaisons, d’autres fibres entrent aussi dans la composition de draps haut de gamme. Le lin, une fibre absorbante, naturelle et complètement écologique, convient aussi à de la lingerie douce. De plus, le lin lavé gagne en douceur après plusieurs lavages, et son entretien est d’une simplicité extrême puisque vous n’avez pas besoin de le repasser.

Quid de l’entretien

Le linge de maison de luxe vous tente mais vous craignez ne pas savoir en prendre soin ? Quelle que soit la matière, n’oubliez jamais de tremper puis laver vos draps avant la première utilisation. Le trempage à froid permet de stabiliser les couleurs et le maillage. Généralement, les étiquettes comportent des indications particulières, comme la température idéale pour le lavage ou encore l’utilisation de produits adoucissants. Mais à la base, habituez-vous à séparer les draps blancs et ceux de couleur, et les draps en fibres artificielles de ceux en fibres naturelles. Evitez la lessive contenant des azurants optiques qui rendent les draps rêches. Vous pouvez repasser le linge avant qu’il ne soit complètement sec. Le repassage d’une broderie devrait se faire sur l’envers. Enfin, ne rangez jamais des draps encore humides, au risque de voir apparaitre des taches.

 

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.