Comment sécher ses draps ?

Après la tâche ardue du lavage, le séchage du linge n’est pas moins contraignant. Et quand le temps n’est pas de notre côté, on trouve encore cette opération plus harassante. Comment efficacement faire sécher les draps pour les garder longtemps ?

L’importance du séchage des draps

Une fois que vous avez lavé vos draps, ou que la machine à laver l’ait fait pour vous, les sécher est une autre chose tout aussi importante pour qu’ils gardent leurs propriétés. Vous avez déjà certainement fait l’expérience du linge séché à moitié, et de l’odeur nauséabonde de moisissure qu’il en résulte. D’ailleurs, un vêtement moisi est un vêtement perdu. Et cela est aussi valable pour les draps. Les draps blancs sont ceux qui souffrent le plus d’un manque de drainage du liquide de trempage. Des taches jaunâtres apparaitront par endroits, rendant le tissu peu agréable à voir. Ces draps pourront alors finir à la poubelle ou prendre le rôle de torchons. Un séchage parfait est donc une étape inévitable. Malheureusement, quelques soucis peuvent compromettre votre intention de bien faire.

Le plus élémentaire : étendre les draps pour les sécher

Si vous avez le privilège d’avoir un jardin ensoleillé ou une cour où vous pourrez planter un étendoir, sachez que vous avez la meilleure façon de sécher vos draps. Une fois lavés, étalez-les un par un sur les cordes et laissez le reste d’eau ruisseler. Si vous avez une essoreuse, l’opération sera encore plus raccourcie. Une fois secs, enlevez-les puis pliez-les en attendant de pouvoir les repasser. Si votre corde n’est pas suffisamment longue pour que tous les draps puissent y trouver place, prenez soin de n’en laver que peu à la fois. Les resserrer n’est pas toujours bon pour la longévité du textile. Si l’espace vous manque, utilisez des cintres à votre profit. Prenez un drap, puis pliez-le dans sa largeur, une puis deux fois. Pendez-le ensuite sur un cintre. Mettez les cintres côte à côte sur la corde ou l’étendoir. De cette façon, vous éviterez de les déformer tout en accélérant la vitesse de séchage.

Que faire quand le soleil n’est pas au rendez-vous du séchage des draps ?

Comment sécher vos draps lorsque le soleil ne coopère pas ? Vous vous êtes déjà certainement demandé la façon de garder les couleurs et la netteté de votre linge pendant l’hiver ou lorsque le temps est aux averses. La première solution sera d’investir dans un sèche-linge. Vous pourrez vous en procurer un en tenant compte du nombre de personnes du ménage. La seconde consiste à aller dans un lavorama rien que pour faire sécher le linge. Evidemment, cela implique un déplacement hors de chez vous par un temps qui n’est pas forcément clément. Sinon, vous pourrez toujours essayer la technique des ménages à petit budget. Mettez deux chaises face à face en espaçant suffisamment, puis étalez votre drap. C’est encore mieux si vous avez un moyen de chauffage. Il vous suffit de le faire de nuit pour avoir des draps secs au matin. Il y a aussi ceux qui étendent leurs draps sur le radiateur, mais cette technique est quand même risquée.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.