Comment recycler ses anciens draps

« Tout se transforme », vous y croyez ? Vous vous demandez si c’est possible avec vos vieux draps ? Il est temps d’essayer de redonner une nouvelle vie à ce linge qu’on a autrefois bien apprécié. Voici comment.

Créez des choses utiles pour la maison

Pour ne pas jeter les draps anciens, il suffit d’une dose d’ingéniosité, d’un peu de patience et de quelques gouttes d’huile de coude. Pour savoir en quoi transformer le linge d’antan, demandez-vous ce qui vous serait utile. Vous avez besoin de serpillères et vous ne voulez pas débourser des sous pour du linge qui passera sous vos pieds ? Les draps sont recyclables. Et ce n’est là qu’un exemple puisque les possibilités sont infinies. Votre cuisine manque de torchons ? A condition d’avoir la main créative, vous pouvez en fabriquer en deux temps et trois mouvements. Coupez le drap en carrés de 50 x 50 cm et cousez les bords pour qu’ils s’usent moins vite. Ajoutez un biais ou un trou pour les accrocher. Sur le même principe, vous pourrez coudre des chiffons destinés à nettoyer la poussière dans la maison ou le garage. Sinon, vous pouvez aussi prendre les grands draps pour protéger votre mobilier des taches et des griffures, un must quand on a des enfants de bas âge ou des animaux domestiques. Une autre idée serait d’en recouvrir une planche à repasser.

Equipez votre voiture

Les draps anciens qui n’ont ni trou ni taches pourront très bien devenir des housses pour vos sièges. C’est un moyen de donner une utilité aux draps et d’économiser sur le prix d’une housse. Les draps à deux places tiennent parfaitement sur la banquette arrière, tandis que les draps à une place couvrent les sièges de l’avant du véhicule. Si vous aimez coudre, vous pourrez insérer un élastique pour le maintien, mais cela est facultatif. L’esthétique n’est pas très marquée, mais si vous aviez à déménager, c’est une mesure de protection efficace pour vos sièges. Et même pour l’emballage de vos affaires, verreries et autres, n’hésitez-pas à mettre votre ancien linge à contribution.

Faites-en des incontournables dans votre jardin ou en plein-air

Les draps anciens peuvent devenir des couvertures pour vos plantes lorsque vient l’hiver. En effet, la basse température et le givre sont susceptibles de faire succomber les jeunes pousses. Si vous avez des draps de coton épais, couvrez-en les petites plantes. Elles vous en remercieront. Savez-vous que le linge ancien peut être réutilisé pour vos promenades ? Si vous êtes adeptes de sorties, de pique-niques ou de bain de soleil à la plage, vos draps feront l’affaire. Mettez-en un dans la malle de votre voiture en prévision des flâneries au bord de l’eau, des sorties improvisées et des activités en plein air avec les tout-petits. D’ailleurs, dans cette dernière catégorie, les idées sont illimitées. Vous pourrez créer un tipi avec un drap et des tiges de bois, ou encore une cabane en intérieur avec les chaises. Deux trous dans les draps à la place des yeux et votre déguisement pour Halloween est prêt.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.