Comment faire reprendre son matelas ?

Votre matelas ne vous sert plus ? Pour dire adieu à cet élément après des années de bons et loyaux services, il existe plusieurs façons de procéder. Trouvez la méthode qui correspond le plus à vos convictions et à votre situation et faites rapidement acquisition d’une literie neuve.

Aller au service des encombrants pour y donner son matelas

Ce service porte bien son nom. C’est un endroit conçu par la municipalité pour le dépôt transitoire des appareils et des meubles qi ne servent plus. Le service comprend la récupération de vos affaires inutilisées à votre domicile et leur envoi à une déchetterie locale. Une fois que vous obtenez le contact du service le plus proche, vous n’aurez qu’à fixer un rendez-vous pour le passage des responsables. Vous pourrez vous passer de cette prestation si vous avez les moyens de transporter votre matelas (en voiture, par exemple) et pour vous en débarrasser vous-même à la déchetterie.

Se renseigner auprès du vendeur de matelas pour faire reprendre le sien

La présence d’un département qui réceptionne les vieux matelas fait désormais partie des arguments commerciaux les plus puissants en matière de literie. Au moment où vous achetez un matelas, vérifiez que l’enseigne propose du dépôt de votre matelas usé à la déchetterie. Mieux encore, certains fournisseurs offrent de racheter au rabais vos anciens couchages achetés dans leur magasin. D’autres enseignes reprennent sans frais les matelas de leur marque pour les recycler complètement, un geste écologique auquel vous pourrez bien participer. La reprise peut se faire au moment même de la livraison du nouveau matelas.

Faire appel à des associations caritatives pour donner son matelas

Des associations caritatives comme Emmaüs peuvent vous délivrer de vos matelas usés. Tout un réseau a été mis en place afin de vous faciliter la tâche. Les associations localisées dans chaque ville ont un circuit de recyclage permettant d’obtenir des objets décoratifs, de la matière pour le compost et des isolants textiles. Les matelas à ressorts usés font le bonheur des ferrailleurs qui créent des outils à partir des restes de métal.

Profiter des offres d’écoconception pour racheter un matelas

A l’image de la collaboration entre l’enseigne But et Dunpillo, il est possible de bénéficier du recyclage complet d’un matelas. La procédure est relativement simple et sans engagement de la part du propriétaire. Elle est aussi économique. L’enseigne de distribution reçoit les matelas usés et procède au recyclage sans demander de frais. Au contraire, elle propose des bons de réduction lorsque vous achetez un matelas de la marque partenaire dans un de leurs magasins. Ce cadeau peut atteindre 30€. Sinon, vous aurez aussi le choix d’acheter des matelas écologiques issus du recyclage et ce, à de meilleurs prix.

Donner sur internet

Plusieurs sites d’annonces très connues augmentent la visibilité d’une offre. En faisant mention d’un don de votre matelas contre une récupération chez vous, vous trouverez facilement un preneur. Dans ces cas-là, l’honnêteté est toutefois de mise, et il est prudent de préciser l’état d’usure de votre matelas pour ne pas induire les potentiels candidats en erreur.

Et si, après tout cela, vous n’arrivez pas à vous en défaire, rien ne vous empêche d’y apporter quelques changements pour l’utiliser dans le jardin ou en tant que tapis de jeux.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.