Comment fabriquer une tête de lit

Les idées créatives foisonnent-elles et vous donnent envie d’apporter une touche personnelle à votre chambre ? Fabriquer une tête de lit est non seulement une occasion de montrer votre talent mais aussi de marquer votre territoire. Trouvez ici des instructions simples pour réussir cette opération DIY.

Ce qu’il faut pour une tête de lit en bois

Avant de commencer, vérifiez que vous ayez suffisamment de bois pour couvrir les dimensions que vous souhaitez. Vous pouvez utiliser des planches, des anciennes palettes, une étagère, mais pour ce tutoriel, nous utiliserons des tasseaux de bois faciles à poser. Préparez également vos outils. Vous aurez besoin d’une visseuse, d’une scie, d’un pinceau, d’une protection pour la boiserie, de quoi mesurer et de quoi marquer sur le bois (un crayon par exemple), de quoi essuyer et poncer le bois (du papier de verre fera l’affaire). Enfin, préparez votre temps et votre énergie car il vous faudra au moins 4 heures pour l’opération et toute la journée pour l’attente. Il vaut donc mieux s’y atteler en matinée pour que la tête de lit soit prête le soir venu.

Le montage de l’armature pour votre tête de lit

L’armature sera un cadre de bois fait de tasseaux et de lambris de dimensions proportionnelles à celles du lit. Vous allez donc compter la largeur du lit comme longueur des lames de bois. Commencez par marquer les sections puis coupez-les en vous servant de la scie : deux lames de la longueur de l’armature, deux lames de la hauteur et quatre petites sections. Vissez ensuite les éléments pour former le cadrage au complet. Vérifiez que l’armature est bien rectangulaire et que les mesures sont bien ajustées.

L’ajout de la surface de la tête de lit

Une fois l’armature prête, prenez les mesures des planches de bois qui vont venir recouvrir l’armature et constituer la face de votre tête de lit. Coupez-les à l’aide de la scie en faisant bien attention aux lignes et aux angles et vissez-les sur l’armature. Vous pourrez poncer toute la surface après qu’elles aient bien pris place. Un papier de verre peut faire l’affaire si vous n’avez pas de ponceuse. Cette étape est nécessaire pour une excellente finition et pour ne pas finir avec une tête de lit toute couverte de grains. Utilisez ensuite le chiffon pour enlever l’excès de poussière.

Une belle finition pour votre tête de lit

Pour parfaire le travail, pensez à vernir l’ensemble avec un imprégnant protecteur. Avant d’appliquer celui-ci, vous devriez touiller le contenu de la boite afin que le vernis soit homogène. Ensuite, prenez un pinceau et appliquez une première couche sur la surface. Laissez reposer pendant au moins deux heures, puis appliquez une deuxième couche. Laissez ensuite reposer pendant 12 heures pour que la structure soit complètement séchée. Pendant toutes les étapes de la fabrication, veillez à protéger le sol de la pièce où vous travaillez avec du papier journal ou une bâche en plastique. Otez la protection et déplacez enfin votre tête de lit à sa place. Serrez-la entre le mur et le lit et posez vos jolis oreillers.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.