Comment entretenir le matelas de bébé ?

Au moment où on achète un nouveau matelas, se demande-t-on la durée de vie de celui-ci ? Retrouvez les facteurs qui accélèrent l’usure et le moyen de maintenir un matelas de bébé en bon état.

Toujours observer les changements

En moyenne, un matelas neuf fait de mousse ou de latex dure une dizaine d’années. Pour cela, il faut l’utiliser et l’entretenir correctement. On reconnait l’usure d’un matelas par sa tendance à perdre sa forme initiale après avoir reçu une charge. Supposons que vous y allongez votre bébé pendant quelques minutes. Quand vous l’ôtez de là, le matelas devrait redevenir plat. S’il perd sa résilience, il reste creux, et ne soutiendra plus suffisamment l’enfant pendant toute une nuit. Et là, les conséquences sur le dos pourraient être terribles.

L’ennemi numéro 1 : l’humidité

L’humidité cause le vieillissement précoce de tous les types de matelas. Celui de bébé est notamment soumis à toutes sortes d’infiltrations liquidiennes. Des petites fuites de couches aux biberons qui coulent, les incidents peuvent être multi-quotidiens. Le matelas pourrit alors plus vite et emmagasine des microbes et des acariens. En plus de la perte rapide de résilience, cela va exposer votre bébé à des risques d’allergie, des problèmes respiratoires et même des troubles du sommeil.

L’importance du sommier

Les parents qui choisissent le matelas au sol (dans le type Montessori) pour la chambre de leur bébé doivent se rappeler qu’un sommier est indispensable. Un bon sommier est certes un investissement coûteux, mais il permettra d’aérer le matelas, et donc de le protéger de l’humidité excessive. Les sommiers sans pieds sont excellents pour les lits au sol car ils maintiennent le matelas dans leur cadre. Si vous pensez remplacer le couchage de votre enfant, procurez-vous un sommier neuf en plus du matelas. Cela est encore plus important lorsque votre bébé grandit. Evitez de surcharger un matelas pour bébé d’un enfant qui a 2 fois le poids normalement supporté, même par souci d’économie.

Comment optimiser la durée de vie du matelas ?

Vous voulez que la literie de bébé reste impeccable pendant plusieurs années ? Changez régulièrement la position du matelas. Pendant le ménage périodique, époussetez le sommier et retournez le matelas. Au moins une fois par mois, alternez les positions tête-pieds puis recto-verso. La pression sur le garnissage sera ainsi plus uniforme. Utilisez une housse de protection imperméable pour vous prémunir des incidents causant une infiltration de liquide. Il suffira de passer un chiffon humide sur la housse et de changer le drap.

Un matelas de deuxième main, est-ce fiable ?

Vous pensez acheter une literie de récupération ? Sachez que le lit peut durer une vingtaine d’années, mais vérifiez la solidité de la structure après le montage ainsi que l’écartement des barreaux. Le seul souci pour l’acquisition d’un matelas de second usage reste la question d’hygiène. Si le matelas a été protégé et qu’il n’a aucune trace d’usure, vous pouvez le prendre sans problème. Autrement, ne craignez pas d’acheter du neuf un peu plus cher. Il y va de la santé de votre bébé.

 

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.