Comment entretenir la literie de bébé ?

La propreté du lit de bébé doit être rigoureuse, et cela doit s’étendre dans toute sa chambre. Découvrez comment vous organiser pour créer un environnement net pour votre tout petit, avec en bonus, des astuces pour l’utilisation de produits naturels.

Les tâches quotidiennes

Chaque matin, au réveil de bébé, tapotez sa couverture et étalez-la au soleil autant que possible. Epoussetez le drap et l’oreiller. Si le drap présente des taches (de lait, de salive ou de tout autre liquide), remplacez-le tout de suite et vérifiez l’intégrité du matelas. De même, ôtez-lui ses pyjamas et lavez dès qu’ils sont sales. Le nombre de machines à faire dépendra bien sûr du volume de linge sale. La chambre doit aussi être nettoyée au quotidien. Après avoir fait le lit, nettoyez les barreaux du berceau s’il y en a à l’aide d’un chiffon humide. Ensuite, époussetez les jouets sur les étagères. Si vous utilisez une poubelle de chambre, prenez soin de la vider tous les jours. Ne manquez pas d’aérer la pièce au moins pendant 15 minutes le matin.

Les tâches hebdomadaires

Si le lit n’est pas très sale, le nettoyage à fond de ses autres composants peut attendre la fin de la semaine. Il en est de même du parc de jeu ou du tapis d’éveil. La partie de la chambre destinée au change doit aussi être nettoyée toutes les semaines. Ce jour de ménage hebdomadaire est aussi le moment pour remplacer les autres accessoires du lit : alèse, tour de berceau… Quant aux jouets lavables, ils doivent bénéficier d’une toilette régulière. Les peluches peuvent passer à la machine. Pour les jouets en plastique, un bon bain dans une eau savonneuse, un brossage et un rinçage soigneux feront l’affaire.

Précautions pour la literie et le sol

Le matelas de bébé doit être choisi dans des dimensions bien ajustées à son lit. En effet, des écarts pourraient causer des blessures à cause de la chute ou de la torsion d’un membre. Pour nettoyer le matelas, il suffit de taper dessus. Pour préserver les éléments de la literie, pensez à utiliser une housse protectrice imperméable en pvc ou en plastique. Un nettoyage à l’eau savonneuse de la housse toutes les semaines sera suffisant. L’entretien du sol dépendra du type de matériau. Si la chambre est tapissée d’une moquette, passez l’aspirateur tous les jours. Si c’est du linoléum, essuyez le sol avec un balai serpillère en utilisant un détergent non toxique, puis séchez-le à l’aide d’une serpillère sèche.

Des produits biodégradables

Autant que possible, évitez les détergents chimiques et non écologiques lorsque vous nettoyez la literie et la chambre d’enfant. Pour le mobilier, servez-vous de chiffons en coton (ils peuvent être récupérés d’anciens draps ou de serviettes de bain). Rappelez-vous que bébé peut toujours tout mettre à la bouche. Pour obtenir un produit nettoyant naturel, mélangez 3 litres d’eau bouillie, 1 verre de copeaux de savon de Marseille, et un verre de vinaigre blanc. Vous pouvez le conserver et y ajouter un peu d’huile essentielle. Secouez la solution avant toute utilisation.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.