Comment enlever une tâche de sang sur un matelas ?

Que ce soit à cause d’une petite coupure ou blessure ou d’un horrible crime, le sang laisse des traces parfois indélébiles si on ne s’en occupe pas rapidement. Heureusement, les moyens pour venir à bout de ces déconvenues sont légions. Explorez-les ici. (Pour les autres types de taches sur un matelas, voir par exemple Comment enlever des tâches de café, thé ou chocolat sur un matelas ? )

Agissez rapidement pour nettoyer des tâches de sang sur un drap ou matelas !

Plus le sang sur un tissu est sec, plus il est difficile à enlever. N’attendez donc pas de trouver le remède-miracle exceptionnel, et faites le nécessaire avec ce que vous avez sous la main. Si le sang s’est infiltré pendant la nuit, nettoyez votre matelas dès le lendemain matin.

Dans votre cuisine, vous avez certainement du bicarbonate de soude, de la farine ou des glaçons. Sachez qu’une pâte faite avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude étalée sur la partie tachée, puis brossée à sec peut s’avérer efficace. Il faut juste renouveler l’opération plusieurs fois si la tache persiste. Avec la farine, faites une préparation pâteuse avec de l’eau et laissez-la sécher sur la partie auréolée du matelas. Une heure après, brossez la surface. Les glaçons peuvent servir pour diluer du sang séché imprégné tout récemment.

Utilisez des produits ménagers courants pour enlever le sang

Le vinaigre, le savon de Marseille, le savon noir et même les détergents courants peuvent être utilisés pour le nettoyage d’un matelas taché de sang. Vous pourrez aussi vous servir de cristaux de soude sur un chiffon humide en tant que détachant. Que votre savon soit liquide ou en pâte, faites en sorte de l’appliquer sans dilution pour former une croûte sur le tissu. Laissez reposer puis rincez avec un chiffon ou une éponge imbibée d’eau. Si vous avez du vinaigre sous la main, vaporisez uniquement la tache et préservez les autres parties car le produit peut déteindre le tissu.

Votre boite à pharmacie est aussi utile pour nettoyer des tâches de sang

Si vous disposez d’un peu d’alcool à 70°, d’ammoniaque, d’aspirine, ou d’eau oxygénée, vous pourrez aussi en tirer parti pour le détachage du sang de votre matelas. Il suffit de tamponner la partie tachée avec un gant de toilette imbibé d’alcool jusqu’à l’effacement des traces. Cette technique convient aux petites taches. Pour vous servir de l’eau oxygénée, couplez-la avec de la poudre d’amidon déjà appliquée en pâte sur la partie tachée. Un cachet d’aspirine dans de l’eau tiède peut aussi faire des merveilles. Si vous décidez d’utiliser de l’ammoniaque qui est extrêmement efficace sur le sang séché, quelques précautions s’imposent parce que ce produit est toxique pour les poumons. Opérez à l’air libre et diluez toujours le produit avant de l’imbiber sur un chiffon. Portez également un gant de ménage durant l’opération pour ne pas abimer votre peau.

Les 4 étapes du nettoyage du sang sur un matelas

Les phases de détachage décrites plus haut doivent précéder le lavage, au cas où vous y auriez recours. Il est important de rincer et de laisser sécher le matelas en vous servant d’un tissu serviette mouillé jusqu’à ce que la tache et le détachant aient complètement disparu. Le séchage consiste à passer un tissu sec pour qu’il absorbe le reste d’humidité. Une fois qu’aucune trace ni odeur ne persiste, vous pourrez exposer le matelas au soleil ou le passer au séchoir.


Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.