La bonne hygiène de son matelas est garant d’un environnement plus sain. Mais certaines taches rebelles comme le sang, l’urine ou le vomis ne sont pas aisées à faire partir. Alors comment enlever les tâches de son matelas?

 

enlever taches

Nettoyer un matelas n’est pas une chose aisée, car évidemment un matelas ne rentre ni dans un lave-linge, ni dans un sèche-linge. En revanche rien ne nous empêche d’ôter les taches grâce à l’huile de coude. Voici donc quelques conseils pour nettoyer son matelas :

Quel équipement utiliser?

Peu importe le produit que vous utiliserez il faudra quoi qu’il advienne s’équiper d’une éponge ou d’un gant pour frotter les taches, d’un autre gant pour rincer, d’une petite serviette pour pré-sécher le matelas et d’un sèche-cheveux pour finir l’opération nettoyage.

Quels produits sont efficaces pour éliminer les taches récalcitrantes?

  • Les taches de sang

L’ammoniaque :

Portez des gants car l’ammoniaque est corrosif sur la peau il faut donc se protéger les mains, ouvrir la fenêtre pour ne pas respirer ses vapeurs et surtout ne pas fumer.

Mélangez une tasse à café d’ammoniaque + 1 à 2 l l’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle.

A l’aide d’une éponge essorée, nettoyez toute la surface tachée. Rincez ensuite le matelas en passant un gant de toilette imbibé d’eau, en insistant sur les zones colorées de façon à les diluer.  Séchez le matelas en passant une petite serviette bien sèche. Finissez le séchage à l’aide de l’air tiède d’un sèche-cheveux.

Les cristaux de soude :
Là encore n’oubliez pas de porter des gants de ménage. Mélangez une tasse de cristaux de soude dans l’eau chaude. Imbibez une éponge de cette solution puis nettoyez le matelas en insistant sur les taches. Rincez ensuite avec un gant de toilette mouillé d’eau claire, mais bien essoré. Séchez le matelas à l’aide d’une petite serviette puis avec l’air tiède du sèche-cheveux.

Le vinaigre d’alcool :
Laissez d’abord fondre un glaçon, puis frottez un tissu imbibé de vinaigre d’alcool, rincez avec un gant de toilette mouillé et essoré, séchez au sèche-cheveux.

    • Les taches d’urine

Si la tâche est sèche :
Saupoudrez la tâche avec du bicarbonate de soude. Frottez . Laissez le produit agir une vingtaine de minutes. Puis passez l’aspirateur sur le matelas.

Si la tâche est encore humide :
Diluez l’urine avec un peu d’eau et épongez au maximum. Puis frottez la zone avec du vinaigre blanc; Séchez avec une serviette puis au sèche-cheveux.

  • Les taches d’excréments

Si on n’a pas la possibilité de rincer tout de suite ces taches à l’eau tiède, on les fera disparaître en les tamponnant avec un linge imbibé d’ammoniaque ou en passant un chiffon imbibé eau oxygénée.  Rincez puis  séchez comme précédemment.

  • Les taches d’humidité

Mélangez 30 gr de savon blanc, 30gr d’amidon,  15 gr de sel fin  et un peu de jus de citron. Frottez un peu. Laissez agir 1 heure puis époussetez.

  • Les taches de moisi

Enlevez ces taches avec un linge imbibé d’ammoniaque à peine diluée. Rincez et à séchez.

      • Les taches de transpiration

Nettoyez à l’aide de terre de Sommières. Laissez agir. Brossez doucement puis laver à l’eau claire et sécher.

            • Les taches de vomis

Rincer tout de suite ces taches à l’eau tiède, puis nettoyez-les à l’aide d’un linge imbibé d’ammoniaque légèrement diluée et saupoudrez de bicarbonate pour faire disparaître l’odeur.
On peut également passer sur la tache un chiffon imbibé d’eau oxygénée. Rincez et séchez avec l’air du sèche-cheveux.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email