Comment enlever des taches de café, thé ou chocolat sur un matelas ?

Amateurs de petits déjeuners au lit, ne craignez plus les taches sur votre matelas. Avec ces astuces faisant intervenir des outils très accessibles, vous ferez partir les reliques de café, de thé ou de chocolat en quelques gestes simples.

Faites disparaitre une tache de café sur un matelas

Si vous venez de verser le contenu de votre tasse de café sur votre lit, vous pouvez encore vous dépêcher pour rattraper le coup. Avec une éponge imbibée d’eau, diluez la trace jusqu’à ce qu’elle ait disparu.

Si le café date de plusieurs jours, adoptez des techniques plus radicales. Si vous avez un simple savon de ménage, vous pourrez y frotter votre pain de savon et laisser reposer la croûte ainsi formée pendant 15 minutes, puis utiliser un chiffon humide pour rincer la tache. Par ailleurs, si vous avez de l’alcool chez vous, faites un mélange avec de l’eau à doses équivalentes et utilisez-le pour rincer la tache en question. Certains utilisent la glycérine diluée à l’eau sur les taches anciennes ou encore un peu de jaune d’œuf. D’autres préfèrent une noix de dentifrice blanc ou de mousse à raser. Si vous cherchez une solution bien corsée, l’ammoniaque liquide diluée dans un peu d’eau fera l’affaire. Dans tous les cas, il faudra rincer la partie nettoyée après cette étape de détachage.

Les traces de thé sur un matelas ou un lit sont faciles à effacer

De couleur brunâtre et facile à reconnaitre, la tache laissée par des gouttes de thé déversées sur votre matelas ne nécessite pas non plus des moyens exorbitants. Il suffit d’avoir sous la main un peu de vinaigre d’alcool pour en faire un mélange avec de l’eau. Utilisez cette solution pour tremper la surface concernée pendant des heures et rincez la zone à l’eau. Vous aurez quelques citrons dans votre réfrigérateur ? Servez-vous de leur jus à la place du vinaigre et procédez de la même manière en frottant avec une brosse à dents sèche. Après une heure de pose, passez un chiffon humide pour enlever le reste de tache. Si votre matelas est protégé par une housse, vous n’aurez qu’à faire passer cette dernière en machine après l’opération de détachage.

Dites adieu aux marques de chocolat sur un matelas

Si vous venez de laisser tomber du chocolat fondu ou liquide sur votre matelas, commencez par essuyer rapidement le surplus sans étaler la tache. Préparez ensuite un mélange d’eau froide (jamais d’eau chaude pour ne pas le rendre plus collant) et d’un quelconque détergent liquide pas très corrosif. Servez-vous d’un chiffon pour passer ce mélange sur la tache. Il faut parfois frotter longtemps pour que la marque disparaisse complètement. Terminez toujours par le rinçage à l’eau de la housse ou du matelas et par un séchage à l’air libre. Si la tache date un peu, d’autres moyens seront plus pertinents : le vinaigre, le jus d’un citron ou même du lait. Cette dernière technique est infaillible. Utilisée depuis belle lurette, elle consiste à diluer la tache avec du lait froid, puis à frotter la housse à la main. Procédez ensuite à un lavage en bonne et due forme.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.