Comment choisir une housse de matelas lavable ?

Protéger son matelas, on le fait surtout pour qu’il dure. Les housses lavables sont un moyen de protection durable et écologique.

Quand l’achat d’une nouvelle housse s’impose, quels critères poser à part l’esthétique ?

Protéger le matelas, un impératif que remplit une housse

La housse de matelas constitue la protection optimale. En effet, pendant votre sommeil, vous transpirez. Certaines personnes arrivent même à imbiber leur matelas d’un litre de sueur par temps chaud.

Le travail d’un simple drap ne suffira donc pas pour garder votre literie propre. D’ailleurs, le lit finira par emmagasiner de mauvaises odeurs si vous n’en prenez pas soin.

Avoir une housse est donc essentiel, mais celle-ci doit aussi être résistante afin que l’investissement en vaille le coup. D’autre part, votre housse contribue à protéger le matelas de l’invasion des acariens. Bien sûr, ce dernier rôle ne peut être accompli si la protection n’est pas elle-même nettoyée régulièrement.

Les critères techniques de choix d’une housse

Comme le rôle de la housse consiste à diminuer le contact entre le matelas et le dormeur, il la faut suffisamment grande.

Choisissez-la donc en fonction des dimensions précises de votre lit. Si vous avez un lit simple, prenez une housse qui mesure au moins 120 cm x 190 cm.

Pour un matelas à 2 places, les dimensions classiques sont de 140 cm x 200 cm ou de 160 cm x 200 cm pour un king size. Attention toutefois au fait que certains matelas de taille Small pour 2 personnes mesurent 140 cm x 190 cm.

Dans le doute, faites des mesures précises avant l’achat. Les housses sur mesure peuvent aussi être commandées auprès des artisans.

Du côté des matières qui constituent la housse, vous aurez le choix entre le tissu (avec ou sans traitement anti-acariens), la toile hypoallergénique ou le PVC imperméable. La dernière matière se décline en plusieurs densités, et les housses peuvent être non inflammables.
Les préférences esthétiques

Il sera superflu de discuter des goûts et des couleurs. Toutefois, reconnaissons qu’une housse de couleur sombre est toujours préférable au blanc qui pourrait facilement garder des taches. La housse de matelas sera soit en plateau muni d’élastiques, soit cousue pour englober les coins. Dans le premier cas, elle couvrira uniquement le dessus du matelas et se fixera sur les angles grâce aux élastiques à enfiler sur les coins. Le deuxième type couvre et le dessus, et les côtés du matelas. Il affiche une meilleure fixation.

Il existe aussi des housses qui couvrent l’intégralité du matelas (comme le couvre matelas du matelas Eve). Il suffira alors de le glisser à l’intérieur et de fermer à la glissière ou au velcro. C’est de loin l’option la plus intéressante.

L’éventail des prix d’une housse

Après avoir trouvé le style de housse qui répond à vos envies (et besoins, par la même occasion), pensez au budget que vous allouerez à cet achat. Déjà, les prix varieront d’une marque à l’autre et d’une gamme à l’autre. Pour vous faire une idée, une housse intégrale de matelas simple pourra vous coûter en moyenne 16 euros. Pour un matelas double, le prix s’étend entre 6 et 30 euros en fonction de la qualité et la résistance de la matière.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.