Comment blanchir des draps anciens ?

Le temps a terni votre linge de maison alors que le tissu est encore bien solide ? Les techniques efficaces pour rendre leur blancheur au textile sont légions, certaines plus écologiques que d’autres. Vos draps redeviendront plus blancs que neige grâce à ces astuces réalisables chez vous.

Des ingrédients de votre cuisine pour blanchir vos draps12

C’est certainement l’ingrédient le plus facile à trouver et celui auquel vous n’avez pas pensé. Le savon de Marseille peut blanchir le tissu jauni, à condition que vous preniez le produit authentique. Utilisez de l’eau chaude et frottez le linge avec ce savon, puis faites tremper pendant une heure avant de rincer abondamment. Exposez ensuite le linge propre aux rayons solaires. Une autre tactique consiste à utiliser du jus de citron. Pour le faire, une bassine d’eau bouillie et deux citrons, une pause d’une heure, suivie d’un lavage classique et le tour est joué. Cette fois aussi, le soleil joue un rôle dans le regain de blancheur. Enfin, vos placards devront toujours contenir un paquet de bicarbonate de soude, puisque son usage est illimité. Sur les textiles, celui-ci a un effet adoucissant qui optimisera l’action du savon. Une cuillérée à soupe dans la bassine durant le lavage suffit parfois à redonner sa blancheur au linge de maison. Et c’est généralement infaillible.

Des ingrédients de la boite à pharmacie pour blanchir vos draps

Vous avez certainement de l’eau oxygénée en prévision des blessures. Cette solution peut aussi servir à rendre leur propreté aux draps anciens. De plus, elle n’est pas polluante et son action est une simple oxydo-réduction. Utilisée en coiffure pour déteindre les cheveux avant la coloration, elle est efficace sur les fibres textiles. Prenez une quelconque quantité d’eau oxygénée à 30% et prenez 7 fois cette quantité en eau. La solution servira au trempage (au moins une heure) avant le vrai lavage. Si vous n’en avez pas, vous aurez certainement du percarbonate de soude. C’est une poudre libérant entre autre du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée une fois qu’elle est mélangée à de l’eau. Sans détailler les réactions chimiques, on en revient donc aux techniques de lavages précédemment citées. De plus, si les draps comportent d’autres tâches plus tenaces (huile, fruits ou maquillage), c’est l’ingrédient idéal pour leur redonner leur netteté. La posologie est la suivante : pour 2 kg de linge, il faut 1 cuillérée à café de poudre ajoutée à la lessive, et prévoir un lavage à 60°C.

Des ingrédients de la buanderie pour blanchir vos draps

L’eau de javel est le premier décolorant que vous trouverez sûrement chez vous. Attention toutefois, car elle ne convient pas à tous les types de textiles. De plus, elle n’est pas efficace si le liquide de lavage est trop chaud. Utilisez-la donc pour tremper les draps avant la vraie lessive durant 20 minutes à raison de 15 ml pour 10L d’eau froide. Ne soyez pas tenté d’augmenter la proportion du produit sous prétexte que le linge est trop jauni. Prolongez plutôt le temps de pause. Enfin, n’oubliez pas que le soleil, grâce à ses rayons ultra-violets, contribue à donner un aspect net aux draps blancs anciens.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.