Comment bien choisir vos draps

Les draps comptent parmi les tissus les plus facilement usés car ils recouvrent un meuble sur lequel nous passons un tiers de notre vie. Ils seront donc sélectionnés pour le confort qu’ils procurent mais aussi pour la solidité. Comment donc reconnaitre la qualité du textile de votre chambre ?

Définissez la qualité de vos draps

Les termes de l’univers du textile peuvent paraitre difficiles au premier abord. Pour évaluer la qualité d’un drap, on parle de « fils au pouce ». Un drap qui résiste au temps serait simplement fait d’un tissu dont le nombre de fils de chaine et de trame est élevé : 300 fils au minimum. Le pouce étant une unité de mesure utilisée au Moyen-Age, il n’est pas étonnant qu’il soit adopté pour caractériser le tissage. Un pouce équivaut à 2,54 centimètres. Aussi, un carré de tissu de 2,54 cm de côtés devrait avoir cette densité de fils pour accéder aux normes de qualité. L’idéal serait de 400 fils au pouce carré.(voir aussi le choix de draps en lin)

Les autres critères de qualité pour vos draps

A part l’indice de qualité du tissu, d’autres facteurs interviennent. La qualité de la matière première compte beaucoup. Par exemple, ceux qui sont faits de coton égyptien sont réputés pour être plus résistants. Cela s’explique par la longueur des fibres de ce coton dont la semence provient d’Egypte bien qu’il n’y soit pas cultivé. Les fibres sont nombreuses et peuvent être combinées entre elles. Par exemple, la soie est souvent mélangée à du coton ou à du lin. L’amalgame coton-polyester est aussi un bon compromis car il allie la douceur du coton et l’infroissabilité du polyester.

Les propriétés des draps 

A part la prise en compte des dimensions du lit, certains détails doivent être connus pour acquérir des draps de qualité. Généralement, les draps sont couramment fabriqués en coton (à 100%) et en polyester. Le coton, en plus d’être doux, a aussi des propriétés absorbantes et thermorégulatrices. Toutefois, son entretien est contraignant. Le polyester est une fibre synthétique. De ce fait, il est rugueux, bien que résistant. Les draps en soie et en lin, des fibres naturelles solides, sont moins prisés à cause de leur prix élevé. Le lin manque de douceur, contrairement à la soie, mais avec le temps, tous les deux s’adoucissent. En somme, une fibre de qualité contiendra plus de fils au pouce carré et se paiera plus chère à cause des traitements et du processus de tissage plus soigneux.

Comment bien entretenir vos draps ?

Contrairement aux idées reçues, tous les draps peuvent passer à la machine. Pour une première utilisation du coton, un lavage est conseillé. Pour la suite, privilégiez l’eau tiède et vérifiez si d’autres instructions spécifiques figurent sur les étiquettes. Lavez toujours les draps avec des vêtements de la même couleur pour éviter le transfert de la teinture. Pour le coton, 60°C constitue la température idéale tandis mais pour les fibres synthétiques, elle est de 50°C. Remarquez aussi que les fibres naturelles rétréciront un peu après le lavage, mais cela est tout à fait normal.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.