Le mal de dos est devenue monnaie courante et est aujourd’hui malheureusement appelé la maladie du siècle. Pour soulager et résoudre ce problème majeur de santé, de nombreuses dispositions et habitudes sont à prendre. Se doter d’un matelas adapté est une résolution simple et efficace (je peux personnellement en témoigner).

Avant toute chose, il est important d’avoir la donnée suivante en tête: un matelas n’est pas éternel et doit être remplacé au maximum tous les 10 ans, et il est même préconisé de le remplacer tous les 7 ans.

Pour un confort maximal, il faut également veiller à associer un matelas avec un sommier conçu pour l’accueillir.

Choisir un matelas ferme pour préserver son dos

Si les matelas trop mous sont réputés pour ne pas favoriser la bonne santé de notre dos, les matelas trop durs ne sont pas pour autant une solution.

L’idéal est d’opter pour un matelas intermédiaire que nous qualifierons de ferme. Pour ne pas empirer ou mieux résorber un mal de dos, il faut impérativement dormir en maintenant sa colonne vertébrale droite. Le matelas ferme est le seul à permettre un tel positionnement.

Pour trouver un matelas vous permettant d’adopter cette position optimale, il est conseillé de choisir son matelas en magasin. Vous pouvez en effet facilement le tester en vous allongeant dessus et en adoptant votre position favorite.

une femme avec un mal de dos en sortant de son lit

Si nous pouvons juger facilement de la mollesse d’un matelas, il est plus compliqué de déterminer si un matelas est trop dur. La méthode la plus simple et la plus fiable est d’observer si lorsque vous êtes allongé(e), toutes les parties de votre  corps sont en contact avec le matelas. Si tel n’est pas le cas, le matelas est sans nul doute trop dur.

Penser à la longévité de votre matelas

Si un matelas peut permettre de soulager, ou même guérir, un mal de dos, il peut devenir avec le temps un « ennemi ». Les matelas ne sont pas éternels et peuvent parfois très rapidement devenir trop mous.

La composition d’un matelas doit donc être également un critère lors de votre achat. Les matelas en mousse et en laine sont malheureusement réputés pour perdre leur qualité de fermeté avec le temps. Au contraire, les matelas en latex, à ressorts ou mieux encore à eau sont à privilégier puisque plus résistants.

Privilégier les sommiers et matelas doubles lorsque vous êtes en couple

Si vous avez la chance de partager votre lit avec votre bien aimé(e), il est fortement conseillé d’opter pour un sommier et un matelas double. Ce choix permet tout d’abord à chacun d’avoir une literie adaptée à sa morphologie et également de préserver au mieux cette dernière.

source illustration: http://www.senioroutlooktoday.com/tips-for-treating-lower-back-pain-by-ny-pain-management-specialists/.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email