Avantages et inconvénients des lits superposés

Les enfants les adorent et pourtant, les parents ne sont pas tout à fait sereins à leur égard. Les lits superposés sont effectivement plus que des lits, ce sont de vrais terrains de jeux. Reconnaissez les avantages et les inconvénients pour faire un achat avantageux.

La solution des grandes familles : lit superposé

Que la fratrie soit nombreuse ou que l’espace soit simplement réduit, le lit superposé est une vraie aubaine car le gain d’espace est bien réel. En effet, ce qu’aurait occupé un deuxième lit peut donner la place à un bureau ou à un tapis de jeux. Et comme les enfants savent se divertir eux-mêmes, vous découvrirez qu’ils créeront une cabane à partir du lit en hauteur, qu’ils penseront monter sur un toboggan en grimpant sur l’échelle. Faire rêver les enfants, c’est un des plus grands avantages du lit superposé.

Un espace pratique grâce au lit superposé

De nos jours, les lits superposés se déclinent en modèles de plus en plus équipés. Aux deux lits, on peut ajouter des étagères, des escaliers qui feront office de tiroirs de rangement, d’un tiroir glissant en dessous… Tout est possible. Le lit superposé peut prendre l’aspect d’une mezzanine. Dans ce cas, le lit inférieur sera transformé en un bureau pour les devoirs ou un sofa pour recevoir les visiteurs. Les tiroirs accueilleront volontiers jouets, habits ou livres. Avec l’encastrement de lumières, la chambre sera aménagée en un seul coup.

Un meuble à personnaliser

Les lits superposés sont disponibles dans tous les styles imaginables. Que vous le choisissiez en bois ou en métal, sachez que vous pourrez sortir de la classique superposition de deux lits tenus par 4 piliers avec un escalier sur un côté. Les courbes s’invitent aujourd’hui à la construction et l’échelle peut être positionnée pratiquement où vous le voulez. Assurez-vous juste d’avoir un meuble répondant aux normes de sécurité et à la solidité bien prouvée. Bien que ce type de meuble soit personnalisable à l’extrême, il ne convient pas à un enfant de moins de 5 ans, âge auquel la montée des marches est maitrisée.

Les risques de chute du lit superposé

Les modèles de lits superposés sont nombreux et les dimensions sont rarement différentes. Normalement, le lit du haut doit comporter des bords pour la protection contre les chutes. Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Après un cauchemar ou un faux mouvement, votre enfant peut se retrouver par terre. Certains parents argumentent que les enfants habitués à leur lit tombent rarement. Le risque de chute est pourtant bel et bien présent. Il vaut donc mieux mettre les plus grands en haut. Pensez aux barreaux au moment d’acheter un lit superposé pour vos enfants.

Les contraintes du ménage

Peu accessible, le haut du lit est difficile à nettoyer pour les mamans qui souffrent déjà du dos. C’est donc une tâche énorme au quotidien de changer les draps en hauteur, sauf si l’enfant s’y attelle. Pas question de laisser le lit tout poussiéreux ! Sélectionnez un modèle facile à ranger, muni de fixations murales pour maintenir la structure, et suffisamment grand pour être évolutif.

 

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1 commentaire

  1. Lit superposé 27/03/2018

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.