Astuces et conseils pour bien dormir lorsque l’on est enrhumé

On entend souvent dire que bien dormir est le meilleur remède lors qu’on est enrhumé ou grippé. Mais avec la gorge qui gratte, les quintes de toux, l’écoulement nasal ou le nez bouché, on a du mal à trouver le sommeil. Pas de panique, réunir les conditions pour vous garantir une bonne nuit ou quelques heures de sommeil n’a rien de bien compliqué. Zoom sur les conseils et astuces pratiques pour vous aider à bien dormir comme un bébé malgré un rhume.

Une chambre saine pour bien dormir

Votre chambre est l’endroit où vous passez plus de temps pour vous reposer quand vous êtes malade. C’est important d’avoir un cadre sain et adapté pour dormir rhume. De ce fait, quelle que soit la saison, prenez le temps d’ouvrir vos fenêtres au moins 10 minutes par jour après le réveil. En effet, assainir l’air de votre chambre permet d’éliminer les microbes et d’éviter leur propagation. La température de votre chambre joue également un rôle important. Donc, il est recommandé de ne pas dépasser les 18 °C pour éviter que l’air devienne sec. En effet, plus l’air est sec, plus vous aurez du mal à respirer, ce qui vous empêchera de fermer les yeux.

Mangez léger avant de dormir

Même si on n’est pas malade, prendre un repas copieux avant le coucher n’est pas du tout conseillé. En effet, la digestion d’un dîner trop lourd trouble le sommeil. Heureusement, lorsqu’on tombe malade, on perd généralement l’appétit. Toutefois, il est recommandé de bien manger pour avoir la force et pour booster le système immunitaire. Soupe faite maison ou bouillon avec vermicelles sont notamment les repas à privilégier avant de dormir. Les viandes blanches comme une tranche de filet de dinde ou de poulet accompagnées de salade sont également conseillées. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour réhydrater votre organisme et évitez impérativement la consommation d’alcool, qui déshydrate et trouble le sommeil. Au cas où vous vous réveillez en pleine nuit, mettez une bouteille d’eau à portée de main pour éviter de vous lever.

Lait avec du miel : l’allié idéal pour bien dormir

Le lait chaud est un remède de grand-mère très efficace pour apaiser l’irritation de la gorge à cause de la toux. Ajoutez une ou deux cuillerées à café de miel au lait chaud pour profiter des bienfaits de ce breuvage. En effet, le miel a une vertu cicatrisante qui apaise la gorge irritée et calmer la quinte de toux. Il est préférable de boire une tasse de lait chaud avec du miel avant de vous coucher pour profiter pleinement des propriétés de breuvage naturel.

Faire un lavement nasal

Prendre le temps de laver le nez avec une solution spéciale avant le coucher est une méthode efficace pour bien dormir en cas de rhume. Rincer le nez permet d’éliminer les agents pathogènes et réduit ainsi les gênes respiratoires. Allié efficace pour faire un lavement nasal, le sérum physiologique fait décoller et fluidifie les sécrétions gênantes. Quant à l’eau salée, elle aide à décongestionner les voies nasales et l’effet est instantané. Pour bien faire, placez-vous au-dessus du lavabo et inclinez votre tête sur le côté. Versez le liquide dans une narine et faites en sorte que la solution sort par l’autre narine en vous mouchant. Répétez cette opération avec l’autre narine.

L’inhalation, une solution anti-rhume

Très peu coûteuse et simple à faire, l’inhalation est une astuce de grand-mère efficace pour soigner un rhume. La vapeur d’eau désencombre non seulement le nez, mais elle a un effet décongestionnant sur l’ensemble des voies respiratoires. Comment préparer une inhalation ? Prenez un grand bol et versez-y de l’eau chaude non bouillante. Placez votre visage au-dessus du bol et à l’aide d’une serviette, enfermez votre visage au-dessus du bol. Respirez la vapeur chaude pendant 5 à 10 minutes.

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