Améliorer votre sommeil avec les huiles essentielles

L’huile essentielle, ce liquide concentrant les composés aromatiques d’une plante, obtenu par distillation ou par extraction mécanique est un allié de votre santé. Certaines d’entre elles contribuent à restaurer le calme et à favoriser le sommeil. En voici cinq.

La lavande, contre les problèmes d’endormissement

La lavande est une plante qui nous vient de la Méditerranée. Elle se caractérise par une odeur très prononcée, mais plaisante. La plante possède des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. Sa plus grande caractéristique reste son effet calmant sur le système nerveux. Elle entre donc volontiers dans les principes actifs de produits anti-stress. Par exemple, une huile de massage à la lavande peut être appliquée sur certaines parties de la tête pour lutter contre les céphalées de tension. Vous pouvez aussi asperger quelques gouttes dans votre chambre à coucher le soir, ou même sur votre oreiller. Les enfants qui ont du mal à se calmer le soir en bénéficieront aussi.

Le basilic, une plantes aux multiples vertus

Utilisée en tant qu’aromate, le basilic nous fait profiter de son odeur très présente. De ses feuilles et ses fleurs, on obtient une huile essentielle qui agit sur le système nerveux. L’huile essentielle de basilic est à diffuser dans votre chambre en cas d’insomnie. Pour fabriquer votre huile de massage, versez dans 250 ml d’huile végétale quelques gouttes d’huile essentielle de basilic. Si vous problèmes d’insomnie sont en lien avec une toux résistante, cette huile essentielle est certainement celle qu’il vous faut. En effet, le basilic soigne aussi les infections de l’appareil respiratoire.

La marjolaine, une plante calmante

La marjolaine provient aussi de la Méditerranée. Elle est connue pour son action calmante sur la tension nerveuse. La plante elle-même peut être placée en pots chez vous ou dans votre bureau. Elle aura pour effet de créer une ambiance relaxante. Elle booste le système nerveux et diminue le stress. L’huile essentielle de marjolaine peut être diffusée dans votre maison pour que vous en profitiez après une dure journée de travail. Elle est cependant réservée uniquement aux adultes.

La camomille, pour un sommeil de plomb

Cette plante fait partie des composants de nombreux médicaments et produits anesthésiques. Son usage traditionnel s’est concentré sur les agitations pendant les épisodes de fièvre. Herbe anxiolytique par excellence, elle peut être infusée dans l’eau du bain pour favoriser le sommeil. Si vous n’avez pas de feuilles sous la main, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile essentielle. La plante est conseillée aux personnes qui dorment mal à cause de leurs idées noires. C’est une des huiles essentielles qui peuvent être utilisées sur les jeunes enfants (et les bébés) mais à dose très légère.

La sauge sclarée, plante médicinale millénaire

La notoriété de cette plante s’étend dans plusieurs civilisations qui se sont succédé dans le monde. En plus de son efficacité sur certains cas d’empoisonnement, la sauge sclarée améliore la fertilité féminine. L’huile essentielle est dotée d’une action sédative puissante, non recommandée aux personnes qui conduisent des machines du fait de la somnolence qu’elle peut provoquer.

 

 

 

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.