En achetant un nouveau lit,  on vous explique souvent que votre matelas est garanti sur une certaine période. Mais à quoi sert cette garantie matelas et est-elle vraiment utile?

Garantie

Les fabricants de matelas garantissent leur produit en moyenne sur une durée de 5 ans. En fonction des produits certains peuvent ne proposer qu’ 1 an et alors que d’autres peuvent aller jusqu’à 25 ans.

Le cadre de votre garantie matelas

  • La garantie est valable uniquement dans le cadre d’une utilisation normale de votre matelas.
  • Si vous  jouer au trampoline dessus ou si vous l’utilisez comme matelas de plage, il ne sera forcément plus garantie.
  • Néanmoins la garantie d’un matelas ne vous protège généralement pas contre l’usure normale du matelas, mais contre ses défauts éventuels de matériau ou de fabrication.
  • Les risques d’affaissement ou un tassement des matières est normal jusqu’à 15% de la hauteur du matelas et le fabricant ne procédera à un échange qu’au-delà de ce seuil.

Ce qu’il faut savoir en plus

  • Pour bénéficier de la garantie de son matelas il faudra  bien souvent fournir au fabricant une facture de son sommier prouvant que l’achat de ce dernier n’est pas antérieure à 2 ans à l’achat du matelas. Parfois même il est nécessaire de montrer que le sommier est de même marque et de même ancienneté que votre matelas.
  • La garantie est souvent dégressive au « prorata temporis » ce qui signifie  que l’on ne vous fournira pas automatiquement un matelas neuf, mais que l’on vous remboursera partiellement en tenant compte de l’usure normale du matelas.
  • Pour vous permettre de bénéficier de votre garantie en cas de problème, il faut que votre matelas soit propre et ait été nettoyé et entretenu comme indiqué sur la notice.
  • Enfin les frais d’expédition pour l’échange d’un matelas peuvent aussi être à la charge du client.

En conclusion,  ne prenez pas pour acquis que garantie dit remplacement votre matelas et lisez bien les conditions de celle-ci.

 

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email