Viktor, le coussin intelligent pour senior

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Connecté en 3G ou 4G, le nouveau compagnon des personnes en pertes d’autonomie est un coussin connecté, une invention géniale attribuée à un Niçois, Alain Tixier. Cet apport remarquable à la population qui se fait vieillissante, a été récompensé de la médaille d’or au Concours Lépine.

Un puissant moyen de communication

A première vue, un coussin classique qui peut être placé partout dans son salon. Et en retournant, on se rend compte que c’est bien plus que cela. En effet, Viktor est un engin connecté à la forme de coussin qui permet de communiquer avec le monde alentour. Agissant comme une télécommande, comme un agenda, comme un album numérique, comme un téléphone intelligent, Viktor est une compagnie pour les personnes dépendantes. C’est donc un moyen de combattre la solitude, grâce à une interface pour les appels via Skype. La personne a rendez-vous chez le dentiste ? Viktor se charge de le lui rappeler à temps. Un programme télévisé est particulièrement intéressant ? La liaison Bluetooth lui permet d’en profiter.

Un outil d’alerte

En cas de maladie ou d’accident, il est possible de faire appel aux secours. Le coussin est donc en quelque sorte un accompagnateur à domicile inspiré justement par le besoin d’une septuagénaire, la mère de l’inventeur en l’occurrence. Viktor est l’outil de secours dont pourront profiter deux tiers de la population qui se trouve être vieillissante. Actuellement, l’entreprise Fingertips contribue aussi à faciliter la vie à des personnes souffrant de handicap physique.

Un créateur de liens sociaux

Viktor, en tant qu’aide à domicile, élargit aussi le réseau social des personnes seules. Parmi les tâches accomplies par le coussin connecté, on compte par exemple la possibilité de se faire livrer ses médicaments, d’être en lien avec des cliniques médicales. Les données du propriétaire restent confidentielles, comme le ferait un ami discret qui ne dévoilera pas les secrets. Grâce au coussin, il est désormais possible pour les malades de rester à leur domicile pendant les périodes suivant une hospitalisation ou une opération. Rester dans son environnement familier est donc facilité par l’outil technologique révolutionnaire. Grâce à l’interaction qu’il propose, Viktor est un moyen de prévention des états dépressifs.

Facile d’utilisation

Comme tout est tactile sur Viktor, toutes les applications se déclenchent en un frôlement de doigts et en un clic. C’est d’une facilité extrême pour des seniors privées de facultés de précision. L’ergonomie a été étudiée pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. Le coussin se pose sur les genoux et reçoit des ordres de son propriétaire. Des millions de personnes âgées en bénéficient, d’autant plus que le produit n’est pas cassable, ne peut être infiltré par l’eau, n’a aucun branchement et qu’il peut être rechargé à l’énergie solaire.

Dans sa dimension sociale, le coussin intelligent « Viktor™ » répond à de nombreuses angoisses et prévient par exemple de certaines formes de déprime.

Les domaines de services de la maison intelligente que le coussin va renforcer

  • Sérénité : une veille discrète continue qui rassure et prévient si quelque chose d’anormal se passe.
  • Confort : une gestion plus facile du confort à l’aide d’interfaces adaptées en se basant sur les automatismes déployés.
  • Energie : une optimisation de la consommation des énergies grâce à sa fonction solaire (accus si nécessaire).
  • Maintien à domicile : une opportunité pour les personnes âgées de vivre plus longtemps confortablement à la maison.
  • Bien-être : un entretien de la forme physiologique et sportive individuelle.
  • Echanges d’information facilités et rapides.
  • Accès à l’information actuelle.
  • Fonction d’alarme en cas d’urgence.
  • Connexion avec des objets à la maison : l’interaction immédiate des objets pour la santé avec le médecin

 

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question