Un surmatelas est-il vraiment utile ?

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Le surmatelas est un accessoire  qui est annoncé par pas mal de vendeurs de lits et de matelas comme indispensable.

Présents dans la plupart des lits d’hôtel, les surmatelas sont censés optimiser le confort et soulager le dos.

Pourtant, bien des gens qui ont acheté un surmatelas sont déçus du résultat et ne trouvent aucune différence entre l’avant et après.

En fait, un surmatelas a 3 avantages bien clairs.

Il apporte une sensation de moelleux, et de chaleur en hiver (à condition toutefis qu’il soit placé sur une bonne literie).

Il permet une meilleure hygiène car un surmatelas se lave facilement (au pressing ou même en machine, 2 fois par an) par rapport à un matelas.

Il permet de soulager effectivement le dos SI ET SEULEMENT SI on le choisit en fonction de sa morphologie et de sa manière de dormir car le principe est de soulager les points de pression, qui sont typiquement des choses personnelles.

C’est ce dernier point qui fait toute la différence entre les personnes satisfaites d’un surmatelas et les personnes qui considèrent que ça ne sert à rien.

Le choix d’un surmatelas adapté à la morphologie est essentiel pour qu’il serve concrètement et réellement à quelque chose.

Les surmatelas ne sont pas les mêmes selon l’ IMC (Indice de masse corporelle), notamment quand il s’agit d’un surmatelas à mémoire de forme.

Quand on a un petit poids, un surmatelas en plume ou duvet sera suffisant alors que pour les personnes imposantes, il faut carrément quelque chose en latex ou laine, qui soit plus ferme et assure un bon maintien.

La position que l’on a en dormant compte aussi .

Dormir sur le dos provoque forcément un vide entre les lombaires et le matelas et donc des tensions si le matelas est ferme. Un surmatelas adapté compensera.

Même chose pour celles et ceux qui dorment sur le ventre.

Dormir sur le côté entraine des tensions aux épaules et hanches notamment, ainsi que des perturbations dans la circulation. Là aussi un surmatelas adapté évitera ceci.

La circulation sanguine pendant la nuit est typiquement quelque chose qui peut s’améliorer ou s’optimiser avec le bon surmatelas qui épousera les courbes du corps empêchant les blocages.

Même chose encore pour les personnes qui passent beaucoup de temps au lit (personnes convalescentes ou âgées) et qui peuvent avoir des escarres.

De nos jours, le surmatelas s’est tellement généralisé qu’on en trouve dans beaucoup de matériaux (mousse, polyester, polycoton, latex, duvet d’oie, bambou, etc..) et de toutes les tailles.

Choisissez ces 2 caractéristiques là aussi non pas par mode ou goût mais d’après votre morphologie et habitudes de position au lit.

Vous aurez alors un surmatelas utile.

Dernière chose: il existe des surmatelas pour réguler la température. intéressant non seulement pour le confort mais aussi pour la circulation sanguine, notamment pour celles et ceux qui ont les jambes lourdes, des varices, etc..

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.