Qui peut conseiller pour le choix d’un matelas ? (ostéo, vendeur, internet, docteur …)

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Avec les conseils glanés par ci et par là, on se retrouver parfois dans la confusion totale, d’autant plus que les idées reçues en termes de sommeil restent très contradictoires. A qui faire confiance lorsqu’il faut acheter un nouveau matelas ? Le but est unique : votre confort pendant le sommeil et votre santé au quotidien.

L’ostéopathe : le spécialiste du dos

L’ostéopathie est une forme de thérapie manuelle basée sur la connaissance profonde du corps. Un ostéopathe privilégiera le rétablissement des fonctions de l’ensemble des organes et du squelette pour la santé. Il est donc en quelque sorte le plus avisé du fait de ses connaissances pointues sur le dos.

En fait, le dos est une des parties les plus sollicitées pendant le sommeil. Sa complexité anatomique est telle qu’une mauvaise position réveille les nerfs, les muscles et les os. La literie doit être adaptée pour bien soutenir cet ensemble.

Un ostéopathe vous recommandera de faire attention à la fermeté du lit en tenant compte de votre taille et de votre poids. Bien sûr, il ne verra pas les modèles sous vos yeux et ne fera que vous conseiller à distance sur la densité idéale ou les bonnes positions de sommeil.

Le vendeur : le connaisseur en matière de literie

Se remettre au savoir du vendeur, c’est prendre le risque de se fier aux arguments qui vous pousseront coûte que coûte à acheter.

C’est donc une pratique risquée. Cependant, force est de reconnaitre qu’un bon vendeur saura vous décrire les spécificités des matelas disponibles. Tailles, matières, densités et durées de vie n’ont pas de secret pour lui. Si vous n’avez que le vendeur pour seul conseiller, vous pouvez écouter son discours intéressé en restant alerte sur certains points. Par exemple, essayez la literie avant de l’acheter, renseignez-vous sur la matière, testez si elle respire ou pas, si elle peut supporter un occupant corpulent… et LISEZ CE BLOG 🙂

Le Web : le rendez-vous des utilisateurs

Internet a pour avantage de regrouper les avis de milliers d’utilisateurs. Vous pourrez donc bénéficier des meilleurs comme des pires conseils en matière de literie. En fait, il s’agit généralement de témoignages, et ne sont donc pas forcément adaptés à votre situation. Pour tirer profit de l’expérience des autres acheteurs, filtrez les informations. Commencez par prendre les détails qui correspondent à votre situation : morphologie du dormeur, préférences, attentes par rapport à la qualité ou la durée de vie du couchage. On oublie parfois, en effet, que les types de couchages n’ont pas tous la même durée de vie, et que la qualité de l’entretien est déterminante pour la longévité d’un matelas. Il s’agira donc de ne pas faire aveuglément confiance et de prendre note de ce qui vous correspond.

Le médecin : la voix de la science

Le médecin a encore réputation d’avoir la connaissance utile pour vous aider à soigner vos maux. Sa connaissance sur le sommeil et le dos sont-elles donc toujours parole d’évangile pour vous aider à trouver le meilleur parti en matière de literie ? Oui et non. D’un côté, ses connaissances en anatomie et en physiologie serviront à vous expliquer comment reposer son dos de manière optimale. Seulement, il ne pourra – sauf par expérience personnelle – vous donner des recommandations précises sur le lit que vous comptez acheter.

 

 

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.