Quels exercices de respiration pour bien s’endormir ?

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Améliorer votre sommeil grâce à une meilleure respiration est tout à fait possible. Oubliez désormais les difficultés d’endormissement en adoptant ces techniques respiratoires simples, dont certaines sont issues du Systema, un art martial russe tenu secret pour sa redoutable efficacité.

La respiration Systema pour un meilleur sommeil

Les services secrets russes utilisent cette méthode pour exploiter l’énergie intérieure. En l’adoptant, vous mettrez les chances de votre côté. Simple, elle peut se pratiquer même en étant allongé dans les draps, prêt à accueillir le marchand de sables. La technique comprend 4 phases : une inspiration, une apnée, une expiration et une deuxième apnée. Durant l’inspiration, faites entrer l’air par le nez en relâchant votre abdomen au maximum. Pendant l’expiration, faites sortir l’air brusquement par la bouche en contractant votre abdomen. L’apnée doit durer le plus longtemps possible car son but est de créer un stress à l’organisme. Elle sera suivie de la respiration rapide ressemblant à un essoufflement. Durant cette phase, le diaphragme doit vibrer et suivre le rythme des entrées et de sorties d’air. Donc concrètement, cela donne : inspiration – apnée – expiration – apnée – respiration explosive. Avec la pratique, vous verrez que votre corps va reconnaitre les effets de cette technique, et plus vite, il va se détendre.

La respiration des vagues pour un meilleur sommeil

Il existe une autre méthode à adopter pour une meilleure conduction de l’air, tirée cette fois des principes orientaux. Cette technique se pratique debout et se fait donc avant de se loger dans son lit. Jambes écartées et mains allongées le long du corps, sentez que vos talons touchent bien le sol, fléchissez légèrement vos genoux et fermez les yeux pour vous concentrer. Inspirez tranquillement en levant vos orteils et essayez de ressentir la montée d’énergie le long de vos membres jusqu’à la poitrine. Ensuite, expirez en faisant vibrer vos cordes vocales, la bouche fermée. Durant cette expiration, relâchez votre abdomen et votre bassin. Vous ressentirez alors les vibrations descendre vers vos orteils. Fléchissez le genou puis relâchez vos orteils, jusqu’à la fin de l’apnée. Recommencez de la même façon plus de 5 fois. A la suite de cet exercice, allongez-vous dans votre lit et faites le vide dans votre esprit.

La méthode « 4/7/8 » pour trouver le sommeil

Développée par un chercheur américain travaillant à l’Université de Harvard, cette méthode qui s’inspire du yoga apporte instantanément la détente. Que vous soyez assis dans le canapé ou allongé dans votre lit, il est possible de l’effectuer et d’en ressentir rapidement les bienfaits. Certaines personnes disent même tomber dans les bras de Morphée dans les minutes qui suivent. Mettez-vous seulement dos droit et talons bien posés. Pendant la durée de cet exercice respiratoire, gardez la pointe de votre langue à l’arrière de vos incisives supérieures. Commencez par une expiration totale par la bouche, ensuite maintenez-la fermée pendant que vous inspirez doucement par le nez. Votre inspiration doit compter 4 secondes. Poursuivez par une apnée de 7 secondes. Ensuite, relâchez tout l’air par la bouche pendant 8 secondes. Répétez la séquence trois fois. Désormais, vous n’aurez plus besoin de compter les moutons.

 

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