Quelle position adopter pour dormir quand on est enceinte ?

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Avec le ventre qui s’arrondit, on a parfois du mal à trouver la bonne orientation pour être à l’aise pendant des nuits parfois compliquées. Selon les experts, la position qu’on a pour dormir quand on est enceinte est importante car elle a aussi un retentissement sur le développement du bébé.

Changer quelques habitudes pour dormir quand on est enceinte

Certaines personnes ne trouvent le sommeil que si elles sont sur le ventre. Durant les 3 premiers mois de grossesse, cela ne devrait poser aucun problème si c’est la position qui vous apporte le plus de confort. Mais au fil des mois, votre ventre prendra du volume et il faudra changer de position. D’ailleurs, bébé n’hésitera pas à vous signaler qu’il ne se sent pas bien en s’agitant. De même, dormir sur le dos ne doit pas causer de souci durant les premiers mois. Mais durant le deuxième trimestre de votre grossesse, votre ventre prendra de la place. Il sera alors impossible de dormir sur le ventre sans faire mal à votre dos et au petit. Il sera alors temps de vous habituer à dormir sur le côté. Cela aidera à diminuer la pression sur votre colonne vertébrale, un problème commun à celles qui aiment la position dorsale. Certains coussins spécifiques, à la forme de polochons, aident à bien dormir dans cette position quand on est enceinte.

Le côté gauche: recommandé pour dormir quand on est enceinte ?

Votre gynécologue vous conseillera plutôt de vous allonger sur le flanc gauche. En fait, cette recommandation a une justification anatomique. Deux gros vaisseaux passent dans la cavité abdominale : l’aorte et la veine cave inférieure. L’aorte vient du cœur et alimente les membres inférieurs tandis que la veine cave assure le transport du sang vers le cœur. Lorsque l’utérus augmente de volume et qu’on dort sur le dos ou sur le flanc droit, le bébé peut faire pression sur cette veine cave. Cela gênera la circulation du sang et diminuera le débit vers le cœur. Pendant les derniers mois avant l’accouchement, la position allongée sur la gauche est donc l’idéal. D’ailleurs, elle favorisera une meilleure respiration qui sera bénéfique pour votre bébé. Si votre dos vous fait mal, n’hésitez pas à utiliser plusieurs coussins entre vos genoux et à plier vos jambes.

Favorisez la relaxation

Pour passer de bonnes nuits quand on est enceinte, il y a d’autres détails à ne pas oublier en plus de la bonne position. En fait, plus vous approcherez du grand jour, plus votre sommeil sera léger. Privilégiez les siestes en journée pour compenser le manque de sommeil nocturne et reposez-vous autant que possible en suivant votre rythme. Oubliez les boissons qui excitent en fin de journée et les aliments difficiles à digérer. Les coussins de grossesse sont efficaces pour soutenir les cervicales et le dos. Faites-vous masser et ne lésinez pas sur la musique douce. Les bains tièdes au soir sont aussi un bon moyen de trouver facilement le sommeil. Et pour que la relaxation soit totale, n’invitez pas les écrans dans votre chambre le soir. Un bon livre fera mieux l’affaire. Si après toutes ces précautions, le sommeil n’est pas au rendez-vous, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Des médicaments homéopathiques ou allopathiques peuvent vous aider.

 

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