Quel matelas quand on a des rhumatismes ?

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Les rhumatismes évoquent des inflammations au niveau des articulations. Un couchage approprié devient nécessaire pour réduire la douleur et cela passe par un excellent matelas.

Rhumatismes: des douleurs épisodiques

Rhumatisme est le terme banal utilisé pour regrouper des douleurs articulaires inflammatoires chroniques. Mais derrière ce mot, on sous-entend parfois des tendinites, des hernies de disques vertébrales, des douleurs dues à la dégénérescence des cartilages. En somme, toutes les plaintes chroniques de mal de dos finissent souvent dans le lot. Médicalement parlant, on parle de rhumatisme quand une articulation s’enflamme suite à une atteinte infectieuse due à un streptocoque. Sans s’étaler sur les circonstances de survenue, voyons plutôt comment se manifeste le problème. La personne se plaint d’avoir mal à longueur de temps. Coude, genou, bas du dos, mains, les grandes articulations sont les plus concernées. Les poussées douloureuses sont fréquentes en hiver et les personnes âgées sont les plus nombreuses à évoquer ces symptômes.

L’impact du matelas sur les rhumatismes

Les rhumatismes se soignent. Si certains optent pour les antidouleurs, d’autres préfèrent les remèdes artisanaux. Mais l’ostéopathe conseillera en plus un changement dans le mode de vie : plus d’activité quand cela est possible et un matelas adapté. Lorsque le matelas est dur, le risque de créer des frottements sur les points d’appui du corps est plus élevé. Lorsque le matelas est trop mou, il exige beaucoup de la personne lorsqu’elle doit changer de position au cours du sommeil, provoquant ainsi une fatigue inutile. Un bon matelas pour quelqu’un qui souffre de rhumatismes serait donc assez résistant mais flexible.

Comment tester le matelas ?

Lorsqu’il est question d’acheter le matelas, un essai préalable est toujours de rigueur. Dans le magasin même, vous pouvez effectuer quelques essais pour voir si le matelas vous permet de garder le dos droit que vous soyez sur le dos ou en position latérale. Vous vérifierez la résistance et la souplesse en évaluant le temps qu’il faut pour la surface de retrouver sa forme initiale. Le matelas qui s’enfonce sous votre poids n’est évidemment pas celui qu’il vous faut. Evitez d’en acheter un qui vous laisse le dos rond ou qui n’est pas au contact de toutes les parties reposées de votre corps. Enfin, le choix des matières est large : laine, latex, mousse, ressorts, matelas à eau. Ce dernier figure parmi les plus recommandés à ceux qui ont des douleurs articulaires.

Les plus indiqués pour le rhumatisme

A part les matelas à eau qui soutiennent en douceur tout le corps et ses mouvements, les spécialistes du sommeil conseillent aussi les matelas en mousse à mémoire de forme. En effet, ce type de matelas épouse la morphologie de son usager et tient compte de la différence de densité des zones du corps. Les articulations seront mises au repos et les tensions des muscles sont visiblement réduites. Dans certains cas, les partenaires sont de stature et de poids différents. Cela peut désavantager l’un ou l’autre. Pensez dans ce cas à utiliser des sommiers séparés et des matelas individuels.

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1 commentaire

  1. BADJIENDA MOULOUNGUI Martin 29/05/2018

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.