Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Vous allez bientôt avoir un bébé et il est temps de penser à sa chambre. Un bébé dort en moyenne 16h00 par jour alors un bon couchage est indispensable. Mais dans la jungle de la literie comment s’y retrouver et quel  matelas sera le plus adapté à votre bébé?

matelas pour bebe

Pour que les nuits et siestes de bébé soit sereines il lui faut un lit ajusté. Voici quelques conseils pour trouver votre bonheur.

La taille du matelas

  • Le matelas doit être à la taille de votre enfant et surtout à celle du lit. En effet un matelas trop petit par rapport au lit peut être dangereux car le bébé peut glisser et se coincer entre la structure et le matelas.
  • Les matelas pour les berceaux des bébés ont une dimension standard de 33×72 cm et quand ils deviennent plus grands, la dimension du matelas est de 60×120 cm ou 70×140 cm.
  • Il existe aussi la solution du matelas évolutif. Il s’agit là de matelas dont la taille augmente avec la croissance de votre enfant. Ils sont généralement constitués de 2 ou 3 parties reliées entre elles et amovibles. Vous aurez ainsi toujours un matelas à la taille de votre enfant tout au long de sa croissance. Il faut évidemment les poser sur un sommier lui aussi évolutif.

L’épaisseur et la densité

Selon les normes de sécurité NF, l’épaisseur d’un matelas pour enfant doit être comprise entre 12 et 15 cm et sa densité entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3 pour les bébés. Comme pour nous un bébé ne sera pas forcement à l’aise sur un matelas trop dur et trop mou.

Le matériau

Pour éviter les problèmes d’allergies ou respiratoires, choisissez de préférence un matelas dans un matériau naturellement hypoallergénique ou un matelas ayant subi un traitement naturel anti acarien, antibactérien, antifongique et anti-moisissure.

  • Le matelas en mousse offre un bon rapport qualité-prix . On l’apprécie pour sa légèreté et son grand confort grâce aux nouveaux systèmes de mémoire de forme. Il faudra vérifier que le matelas ait un certificat garantissant qu’il n’a pas été traité avec des substances nuisibles à la santé ou à l’environnement, comme le label CertiPur.
  • Le matelas en latex naturel est lui aussi très confortable et présente l’avantage d’être fait dans un matériau naturellement anti-acarien et  antibactérien.
  • Les fibres de coco, de Tencel ou de bambou sont elles aussi naturelles et ont surtout une grande capacité d’absorption. Les bébés qui transpirent beaucoup y seront plus à leur aise.

Un matelas pour enfant a une durée de vie maximum de 5 ans, il est donc conseillé d’acheter un matelas neuf  pour chaque frère ou sœur.

Découvrez notre guide pour acheter tous les types de matelas de bébé.

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone