Que faire quand le sommeil ne vient pas ?

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Il n’y a rien de plus rageant qu’un sommeil qui tarde. Ce problème dont souffrent beaucoup de jeunes adultes et de seniors entraine une diminution de la productivité en journée. Les solutions ne manquent pas, il faut simplement essayer jusqu’à trouver la bonne technique.

Comprendre la difficulté d’endormissement

Vous avez toutes les peines du monde à fermer l’œil et pourtant, vous avez éteint la lumière et vous vous êtes mis au calme. Vous vous demandez ce que vous avez manqué dans tous les conseils recueillis depuis. En fait, l’endormissement n’est que le début de plusieurs cycles qui composent la nuit. L’endormissement ne dure pas plus d’une dizaine de minutes. On somnole et on s’assoupit. Cette phase est démarrée par la sécrétion de sérotonine qui entraine la somnolence. Elle ne reviendra qu’après une heure et demie à deux heures. Si vous manquez cette sensation de fatigue caractéristique, votre corps restera en veille malgré tous vos efforts. Apprenez donc à détecter les signaux d’appel de votre corps et à vous allonger à temps.

Pour bien dormir: A bas l’anxiété

Il arrive cependant que malgré tout votre bonne volonté, le sommeil semble vous avoir oublié. Si vous êtes allongé au lit et que vous n’arrivez pas à fermer l’œil, levez-vous et sortez de votre chambre. En restant au lit, vous ne ferez qu’empirer la situation. L’anxiété constitue le plus grand facteur qui cause les problèmes d’endormissement. En vous relaxant avant d’aller vous coucher, vous augmenterez les chances de trouver le sommeil plus vite. Adoptez des techniques de relaxation basées sur la respiration et la visualisation de votre corps au repos. Eteignez tout ce qui est source d’excitation pour vos yeux et vos oreilles.

Le pouvoir des infusions pour un bon sommeil

La phytothérapie est une excellente ressource pour ceux qui souffrent d’insomnie. Plusieurs plantes sont accessibles à tous et se déclinent en infusettes. L’aubépine a été adoptée par les Grecs dans l’Antiquité et continue d’avoir ses adeptes en Europe, notamment en Allemagne. C’est aussi un remède à l’hypertension et aux troubles du rythme cardiaque. La verveine a des propriétés calmantes et soulage les tensions nerveuses en soirée. Quant au tilleul, il a plutôt des effets sédatifs reconnus. D’autres plantes comme la valériane, la camomille, la citronnelle sont efficaces sur l’endormissement. Utilisez aussi les huiles essentielles dans l’eau du bain (la lavande est anxiolytique tandis que l’orange douce est sédative).

L’école du sommeil

Même si les plantes en infusion ou en décoction sont réputées pour le pouvoir relaxant, il est toutefois conseillé de ne pas trop boire de liquides en soirée au risque de vous réveiller la nuit pour aller aux toilettes. Si vous sentez que les traitements cognitifs ne suffisent pas pour surmonter l’anxiété, il existe des cours octroyés par des psychologues pour maitriser l’endormissement. « Prendre des cours de sommeil » semble être un non-sens, et pourtant, beaucoup de personnes retrouvent l’importance de savoir bien dormir. Les leçons sont prises seules ou en groupe et sont clairement prometteuses puisque bon nombre de personnes y ont trouvé des bienfaits.

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