Punaises de lit: dangers et traitements

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

La saison chaude éveille les punaises de lits  et le réchauffement climatique les a considérablement développées en France.

Les petits souffrent de leurs piqûres. Ils véhiculent une maladie aux conséquences vitales. Les punaises de lit concernent tout le monde. Voici comment s’en prémunir et s’en débarrasser.

Des punaises de lit : le danger immédiat

Les punaises de lit ont une affinité pour la chaleur humaine et se nourrissent la nuit. Ils envahissent le sommier et se servent comme chez eux. D’ailleurs, quand ils s’annoncent, ils ne se contentent pas de la chambre à coucher. Ils occupent le salon, la salle de bains et même la cuisine. Lingerie, livres, bibelots, tout peut être colonisé par les punaises de lit. Ces insectes mesurent entre 4 et 7 mm et vous pouvez les voir à l’œil nu. De couleur brune, ils sont rouges quand ils ont ingurgité beaucoup de sang. Ce sont des insectes qui se déplacent comme les fourmis, donc pas de vols ni de sauts à craindre. Une punaise adulte vit pendant 6 mois environ mais produit aussi des œufs en grappes qui éclosent après 2 semaines. Il s’agit là d’un envahisseur qui s’adapte car il peut être en dormance sans que l’on ne s’en aperçoive. Si vous avez un doute n’hésitez pas à utiliser la détection canine.

Une maladie plus grave à cause des punaises de lit

Lorsqu’on est piqué par une punaise de lit, on se retrouve avec des démangeaisons, le premier signe d’alarme. Les piqures sont différentes de celles des moustiques, juste par la couleur plus accentuée de la peau rouge. On reconnait aussi l’infestation par les traces d’excréments sur les draps. Mais le danger principal auquel les punaises nous exposent est certainement la maladie de Chagas. Il s’agit d’une maladie parasitaire découverte par le médecin du même nom en 1909. Elle a sévi uniquement en Amérique latine mais actuellement, elle s’est disséminée partout dans le monde. Les troubles cardiaques, neurologiques et digestifs qu’elle cause peuvent être handicapants à vie. La prévention d’une infestation de punaises est donc primordiale.

Prévenez l’infestation des punaises de lit

En réduisant l’encombrement des pièces par des objets inutilisés, on réduit par la même occasion les endroits qui peuvent accueillir les insectes. Ouvrez, aérez et dépoussiérez souvent vos armoires pour ne pas créer des nids à punaises. Si vous achetez des vêtements ou des meubles de seconde main, vérifiez bien qu’il n’y ait aucun insecte car il suffit d’un seul pour coloniser tout votre appartement. Il existe des traitements particuliers comme la vapeur chaude ou les sprays insecticides pour éviter la propagation de ces insectes.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Lorsqu’on se rend compte de la présence de punaises de lit, le premier réflexe est bien de nettoyer, de trier et de passer l’aspirateur. Mettez les objets dans un sèche-linge à très haute température pendant une demi-heure pour éliminer les survivants, et lavez les textiles en machine à 60°C. Sinon, gardez le linge au congélateur pendant 3 jours. Une fois les objets nettoyés, rangez-les dans des boites hermétiques et classez-les jusqu’à ce que vous ayez nettoyé toute la pièce. En cas de grande infestation, il est judicieux de faire appel à un professionnel du déparasitage.

 

Essayez gratuitement le meilleur matelas du monde

Partagez sur vos réseaux sociauxShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Commenter ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.